Matières dangereuses : 17 agents de la société Alport Conakry bénéficient d’une formation de deux jours. 

Matières dangereuses : 17 agents de la société Alport Conakry bénéficient d’une formation de deux jours. 

Dans le cadre du renforcement des capacités de ses travailleurs afin de les rendre plus performants et plus compétents, la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak a organisé du jeudi 17 au vendredi 18 octobre 2024, une séance de formation en faveur de 17 travailleurs évoluant dans le dépotage des hydrocarbures de la société. Initiée par le service Formation d’Alport Conakry, cette formation vise à outiller ces agents sur les risques et les dangers des matières dangereuses afin qu’ils puissent les éviter. “ Nous avons programmé cette formation de deux (2) jours en faveur de 17 travailleurs d’Alport sur les matières dangereuses afin qu’ils puissent avoir des bons gestes, avoir les connaissances nécessaires pour améliorer leurs compétences. Ce qui a motivé Alport d’organiser cette formation. C’est qu’actuellement tous nos travailleurs sont formés par rapport à cette thématique . C’est une nécessité pour nous de faire en sorte que nos travailleurs puissent travailler dans les conditions idéales et en toute sécurité. Donc, nous avons initié cette formation pour que nos travailleurs puissent avoir les outils nécessaires pour agir et réagir en cas d’incendie ou en cas d’accident. C’est aussi pour augmenter leur savoir-faire et ça prouve aussi qu’on accorde de l’importance à tous nos corps de travail afin d’avancer dans la bonne marche des choses”, a déclaré Mme. Seval ERCAN, Cheffe Service Formation à Alport-Conakry.

Pour sa part, Amadou Korka Diallo, Formateur en santé et sécurité au travail, a laissé entendre que ces deux jours de formation ont permis à ces agents d’avoir suffisamment de notions afin d’intervenir en cas d’incendie et éviter les accidents de travail.

“ Cette formation qui nous avons réussi à donner pendant ces deux jours est axée sur les produits chimiques et spécialement sur les matières dangereuses. Comme vous le savez, depuis l’explosion du dépôt du carburant de Coronthie, beaucoup d’entreprises ont pris des précautions pour éviter un tel drame. Comme Albayrak intervient aussi dans le dépotage des hydrocarbures, notamment l’essence. Donc, il est question de former tous les opérateurs qui manipulent ces matières dangereuses, aux risques auxquels ils sont exposés. Pour savoir comment il faut se comporter, comment faire face par rapport à ses risques. Aujourd’hui, Albayrak s’inscrit dans la démarche de la prévention des accidents et des maladies professionnelles. Donc, depuis un certain temps, ils ont lancé un cycle de formation à l’ensemble des opérateurs. Donc, le résultat c’est qu’au terme de cette formation, ils seront déjà sensibilisés sur les matières dangereuses. C’est-à-dire, les produits qu’ils manipulent, ils savent ce que c’est et ensuite, ils savent quelles sont les précautions à prendre pour éviter d’avoir un accident. Et, si par exemple, il y a un départ de feu, ils savent utiliser les équipements qui sont appropriés”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Amadou Baïlo Barry a, au nom des participants, remercié la Direction Générale d’Alport-Conakry pour cette opportunité, avant de mentionner que cette formation les a permis de connaître comment il faut éviter les accidents de travail.

« Nous avons commencé la formation hier et nous terminons aujourd’hui.En gros, on a compris comment utiliser les produits, et les conséquences aussi liées aux produits. Nous avons fait la distinction entre le danger physique, le danger sur la santé et le danger sur l’environnement et comment utiliser les extincteurs aussi. Au-delà de cette formation théorique, nous avons aussi fait des simulations sur différents types d’extincteurs. Il y a l’extincteur à poudre, l’extincteur à CO2 et l’extincteur à eau additive. Au cas où, il y a un incendie, la première chose qu’on peut faire devant les extincteurs, c’est de venir voir directement, si ce sont les lettres A, B et C. Si c’est ça, on sait directement que c’est extincteur à poudre, si c’est A B, on sait que c’est extincteur à l’eau additive. À travers cette formation, nous savons maintenant comment éviter un accident et au cas où il y a un accident, nous saurons comment agir”, a t-il souligné.

Publi

Share and Enjoy !

Shares