Matoto: Bernard Goumou inaugure le tout premier lot des logements sociaux des fonctionnaires guinéens
Conformément à la vision de refondation de I’État prônée par le président de la transition, le programme présidentiel pour la construction des logements sociaux (PPCLS) pour les fonctionnaires d’État, ce poursuit. Ce mercredi 18 janvier 2023. Le premier ministre Bernard Goumou a procédé à sa livraison officielle des clés du premier lot de infrastructure flambant neuf de la cité de Matoto.
Une réalisation faite par l’agence guinéenne pour le financement du logement ( AGUIFIL) en collaboration avec le Ministère de Urbanisme de Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
La cérémonie des clés aux bénéficiaires a connu la présence de plusieurs personnalités, le secrétaire général du gouvernement, les membres du gouvernementale, les opérateurs économiques et les représentants du mouvement syndical.
Dans son discours de bienvenue, Mme Moya Condé directrice générale de l’AGUIFIL remercie le président de la transition pour la facilité des travaux:
« Les six (6) premiers chantiers de l’agence de AGUIFIL de Sonfonia Lac et à Matoto pour la zone de Conakry et à l’intérieur du pays dans les villes Kindia, Mamou, Kankan, N’Zérékore pour la réalisation des logements de la phase pilote. Après 13 mois de construction hors intempéries et malgré les chocs exogènes liés à la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine, l’AGUIFIL procède donc, en ce jour à la livraison du premier lot de logements sociaux sur ce site de Matoto (Nord France) avec notre partenaire promoteur guineen Mak Investment. Ce premier lot de logements à livrer en pleine propriété aux Agents de l’État sont des F3 flambant neufs de 80 m composés de deux chambres, salon, douches, cuisine, avec toutes les commodités requises sont une première en République de Guinée. Ces logements sociaux ont été conçus par des Guinéens, construits par un Promoteur Guinéen et financés par le systeme bancaire guinéen pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes. Ces logements soCiaux annoncent les couleurs d’une longue série de livraisons prévues dans les années à venir », a déclaré Mme Condé.
De son côté, le ministre du l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire Colonel Ibrahima Sory Bangoura, indique que :
« Ce vaste Programme de Logements Sociaux favorisera l’accès à la propriété des ménages à faibles revenus grâce à la création de partenariats favorables aux promoteurs immobiliers tout en favorisant l’inclusion économique et sociale. A noter que les différents projets de construction en cours dans le cadre du projet présidentiel sont réalisés pour cette première phase par les promoteurs immobiliers nationaux. Aussi, cette première phase du Programme créera 30.000 emplois directs et indirects. Cependant, malgré les efforts du goUvernement, les défis à relever pour booster la construction des logements sOciaux sont entre autres : la réforme du cadre juridique et légal, la mise en place et l’opérationnalisation d’un fond de garantie, la facilité d’accès au financement, et la revue des grilles tarifaires des logements », précise t-il.
Pour sa part, le premier ministre Bernard Goumou, à au nom du chef de l’État, exprimer toutes sa satisfactions et d’encouragements pour la réalisation d’une telle infrastructure flambant neuf pour les fonctionnaires et demande une fois encore de redoubler d’efforts pour l’accomplissement des objectifs des programmes assigné. Enfin il invite les premiers bénéficiaire a prendre soins du bisous d’or faite par l’État.
Alass Sylla.