Me Alfred Mathos: «Pour le moment, il est opportun d’envisager les candidatures indépendantes aux élections présidentielles».
La question relative aux candidatures indépendantes ou non aux prochaines élections présidentielles continue d’alimenter les débats en Guinée. Si certains estiment qu’il faut intégrer cette question dans la nouvelle constitution, d’autres au contraire pensent qu’il est très tôt d’envisager cette option. C’est le cas de Me Alfred Mathos.
Invité de l’émission «les GG» de ce jeudi, 18 janvier 2023, le leader de l’UPG déclare:
«Ceux qui militent dans les partis politiques, ce n’est pas tout le peuple de Guinée. Si vous prenez le ratio, nous sommes peut être 12 millions de guinéens aujourd’hui. Ceux qui militent dans les partis politiques ne dépassent pas 2 millions. Si vous prenez le droit de vote, il y a le vote sanction, il y a vote libre. On peut voter sans être partisan d’un parti politique. Donc, je pense que la candidature libre doit être de mise, mais pour la magistrature suprême, il serait trop tôt de l’envisager. Pourquoi? Vous savez le nerf de la guerre, c’est l’argent, quelqu’un peut venir de nulle part, présenter sa candidature libre. Vous savez la maturité de notre électorat est ce qu’elle est , il faut faire très attention! Donc, le premier problème c’est d’abord la maturité de l’électorat. Donc, pour le moment, il est opportun d’envisager les candidatures indépendantes aux élections présidentielles», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10