Mesures conservatoires prises contre les membres du gouvernement dissous: C’est une décision que je ne partage pas manière”, Alhoussein Makanéra.
Après la dissolution du gouvernement dirigé par Dr. Bernard Goumou dans la soirée du lundi 19 février 2024, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD ) a pris des mesures conservatoires contre les anciens ministres. Il s’agit notamment, la restitution des véhicules de service , le gel des comptes bancaires, la restitution de tous les documents de voyage, la remise des cachets aux intermédiaires désignés, la démobilisation de tous les gardes du corps et aide de camp.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Djoma média dans l’émission “On refait le monde”, de ce mardi, 20 janvier 2024, Alhoussein Makanéra Kaké, président du parti FND a indiqué qu’il ne partage cette démarche du CNRD. Selon lui, ces mesures visent à humilier les anciens ministres.
“C’est une décision, en tant que démocratie, je ne partage pas. Moi, la punition collective, je n’ai jamais accepté cela. Quoi qu’il arrive, quoi qu’on dise, même on dit qu’ils sont tous mauvais, il doit y avoir une exception. Moi, j’aurai voulu à ce qu’on inspecte ceux qui ont des problèmes, qu’ils soient poursuivis, mais dire à ces anciens ministres de rendre les véhicules sans délai, leurs comptes sont gelés, leurs gardes rappelés. Tout ça là, je pense que c’est une manière d’humilier les collaborateurs. Mais, je peux comprendre aussi parce que Dieu a dit, l’injustice se fait par l’injustice. Vous avez poursuivi les autres à sort, ou bien vous avez laissé poursuivre, ou bien vous avez applaudi. Maintenant, l’injonction s’est rencontrée avec dissolution et finalement l’injonction aussi est injonctée, a ironisé l’ancien député.
Mohamed