METFPE : un atelier d’harmonisation des filières et programmes des établissements au cœur d’un débat à Conakry.
Le Ministère de l’enseignement Technique, de la formation professionnelle et d’emploi à travers son secrétaire général Dr. Julien Bongono a procédé ce mercredi 18 septembre 2024 au lancement officiel de l’atelier de réflexion sur le processus de cadrage et d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (EETFP).
Pendant trois d’échange et de partage d’expériences, aura pour objectifs d’examiner la situation actuelle des dénominations des filières et des contenus des programmes d’enseignement technique; Proposer des recommandations stratégiques pour l’harmonisation de ces filières et programmes, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
Dans son discours de circonstance, le chef développement des programmes du ministère de tutelle Mohamed Facinet Sylla a indiqué que cet événement, qui se tient du 18, 19 au 20 septembre 2024, marque une étape cruciale dans l’engagement que nous avons pris de faire de notre système éducatif un levier puissant pour I’économie nationale.
«Nous avons la certitude que les recommandations issues de cet atelier traceront une nouvelle voie pour I’enseignerment technique et la formation professionnelle », a souligné M. Sylla.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère
Dr. Julien Bongono représentant du ministre Aminata Kaba dira que l’enseignement technique, la formation professionnelle sont, dans la plupart des pays, le moteur de la croissance et le développement socio-économique d’un pays.
« Mais on constate que ce secteur est un peu à la marche et ce secteur souffre de beaucoup de défis. On vient de le voir au niveau du panel, on voit qu’il y a un problème d’arrimage entre la formation et le marché de l’emploi. Il y a des problèmes de programmes, des filières qui ne répondent pas exactement au marché de l’emploi, des compétences qui ne répondent pas exactement à ce que les employeurs souhaitent. Donc, vu cet état de fait, Madame la Ministre s’est engagée à faire cette réforme des filières et des programmes pour justement faire en sorte que l’ensemble des apprenants que nous avons dans nos différents établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle puissent avoir des compétences solides, des compétences demandées par le marché et des compétences qui pourront améliorer leur employabilité pour que chaque apprenant qui sort de nos institutions d’enseignement technique et formation professionnelle soit directement employé », a-t-il indiqué.
Sana Sylla