Ministère de l’économie et des finances: Mourana Soumah décline les priorités de sa gestion

Ministère de l’économie et des finances: Mourana Soumah décline les priorités de sa gestion

A peine installé dans ses nouvelles fonctions, le nouveau ministre de l’économie et des finances n’a pas tardé à décliner ses priorités à la tête de ce département. Dans son discours de passation de témoin qui a eu lieu ce vendredi 15 mars 2024, Mourana Soumah a indiqué que son objectif à court terme, portera sur la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers et des solutions adaptées à la question de l’énergie.

A cela s’ajoute entre autres, l’amplification des efforts d’investissement public pour la construction des infrastructures, le dynamisme de notre économie pour une croissance durable et inclusive, assure-t-il

“Notre objectif à très court terme portera sur la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers et des solutions adaptées à la question de l’énergie. Ensuite, il faudra amplifier les efforts d’investissement public pour la construction des infrastructures indispensables au bien-être de nos populations et le dynamisme de notre économie pour une croissance durable et inclusive. C’est pourquoi, la mobilisation des ressources internes et externes du budget sera une de nos priorités. Nous mettrons un accent tout particulier sur le taux d’absorption des ressources externes. L’un des objectifs de notre action portera sur la nécessaire amélioration du paiement de la dette de notre pays. Au moment où rentrons à la phase active de construction du projet Simandou grâce au leadership du Président de la République, nous devons tout faire pour que les entreprises nationales participent à la construction des infrastructures minières, ferroviaires, portuaires de cet important projet minier.

En outre, nous devons préserver la stabilité macroéconomique en dynamisant la recette et la croissance, en poursuivant la réduction de l’inflation. Nos actions porteront spécifiquement sur la poursuite de la digitalisation et de la modernisation de l’ensemble de nos directions. A ce titre, la consommation et l’élargissement du champ d’action du système comptable intégré de l’État par le développement des interfaces avec la direction générale des impôts, des douanes et la direction en charge de la dette se poursuivront.

Aussi, la dématérialisation des procédures de passation et du contrôle des marchés publics par la finalisation ; et l’opérationnalisation du système de gestion et d’analyse de la dette contribuera un autre axe de moralisation de suivi des indications de viabilité de la dette. Nous devons nous engager à l’apurement de la dette en liquidant progressivement les petites dettes, puis les autres, et ce, conformément à un programme national d’apurement qui tient compte des ressources budgétaires. La mise en œuvre des mécanismes d’analyse financière des entités publiques et la restructuration du portefeuille de l’État, la rationalisation des investissements publics par une intervention du partenariat public-privé sera un axe prioritaire…’’, s’est projeté Mourana Soumah.

Le nouveau ministre de l’économie et des finances a par ailleurs indiqué que conformément aux directives du Président de la transition, une attention particulière sera accordée à la question du genre, en offrant plus de chance aux femmes dans leurs différentes structures.

Share and Enjoy !

Shares