Ministre Charles Wright face au tollé sur sa photo avec Dadis et Toumba: “Ce n’est pas le ministre de la justice garde des Sceaux qui est organisateur de ce tournoi”
Dans un post qu’il a publié sur sa page Facebook, hier mardi, 05 septembre 2023, on peut voir le ministre de la justice, Charles Wright entre l’ancien président de la transition, Moussa Dadis Camara et son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité alias “Toumba”, soulever une coupe. Un geste qui a provoqué une vague d’indignation chez les victimes du massacre du 28 septembre 2009.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Fim Fm, le ministre de la justice et de droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a précisé qu’il n’est initiateur de ce tournoi.
“Ce n’est pas le ministre de la justice garde des Sceaux qui est organisateur de ce tournoi, je veux que cela soit clair. Ce sont les détenus qui ont pris l’initiative dans le cadre de leurs activité quotidiennes sportives de pouvoir organiser un tournoi de football dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale en leur sein. Si fait que le directeur de l’administration pénitentiaire puisqu’un tel événement ne peut pas se tenir à la maison centrale sans m’informer, il est venu me porter cette initiative que j’ai trouvé salutaire. Je lui ai dit que cela ne pose aucun problème. La preuve en est que jusqu’hier à 16 h, moi, j’avais un conseil interministériel, ils ont insisté à ce que j’y soit” a t-il expliqué.
Et poursuivre: “Une fois arrivée sur les lieux, j’ai vu M. Toumba et M. Marcel, je me suis dit attention, on ne peut pas avoir la présence d’esprit de tous ces gens-là si c’est une question de cohésion entre détenus quel que soit le motif pour lequel ils sont poursuivis, il faut inviter capitaine Moussa Dadis Camara de venir s’associer à l’événement. C’est ce qui a été fait. Lorsqu’on part plus loin pour dire il y a les victimes du massacre du 28 septembre, on veut déplacer les choses dans leur contexte. Je veux que les gens comprennent que cela n’a rien à voir avec un prétendu quelconque initiative d’aller vers une réconciliation alors que le dossier judiciaire est pendant devant les juridictions. Nous avons été ce ministre là qui a organisé ce procès et que nous voulons justice pour les victimes” a t-il souligné.
Plus loin, le garde des sceaux a annoncé qu’il va désormais organiser des culturelles et sportives pour les détenus de la maison d’arrêt.
“La maison centrale n’est pas un mouroir. Les détenus qui y sont ne sont pas privés de leurs droits, on ne peut pas les priver qu’ils organisent, d’ailleurs maintenant c’est le département qui va organiser, je vais organiser désormais une activité culturelle pour eux. Quelle que soit l’activité culturelle s’ils en souhaitent, ils en ont le plein droit. Ce ne sont pas des renégats ou des damnées de la terre, qu’on peut priver de leur liberté”, a-t-il conclu.
Camara Mamadouba
611 46 04 10