Mise en place du comité de suivi des 10 étapes du chronogramme: “Notre coalition et d’autres n’étaient pas satisfaites de la manière dont le comité a été constitué”, Bah Oury.
Lors de son passage dans l’émission “Mirador” de la radio Fim de ce lundi, 17 juillet 2023, le président l’UDRG, Bah Oury n’a pas apprécié la mise en place du comité de suivi des 10 points du chronogramme par le MATD, sans la présence des coalitions ayant pris part au cadre de dialogue inter-guinéen.
“Notre coalition et d’autres n’étaient pas satisfaites de la manière dont le comité de suivi de la mise en œuvre des étapes de la transition a été constitué. Certains n’étaient pas satisfaits parce que les comités qui ont été mis en place n’avaient pas pris en compte, les présidents des différentes coalitions qui composent la classe politique, membres du cadre de dialogue inter-guinéen. Donc, il y avait une lacune grave parce que, c’est nous qui, au nom des partis qui pouvons valider, est-ce que oui ou non, ce qui est entrain d’être fait, est conforme à ce qui a été engagé. Et nous sommes dépositaires d’une manière ou d’une autre, d’une certaine forme de légitimité et de représentation qui fondent que nous devons être au bain de tout ce qui se fait, pour convaincre et pour informer nos compatriotes et par de là, la communauté internationale sur le bien fait. Ceci n’était pas le cas”, a t-il indiqué
Pour rectifier cet état de fait, le ministre de l’administration du territoire et de l’administration a reçu, la semaine dernière, les acteurs ayant participé au cadre de dialogue inter-guinéen, pour faire le point sur l’exécution des différentes étapes du chronogramme de la transition. Une démarche saluée par le leader de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée.
“Maintenant, avec les nouvelles dispositions qui ont été arrêtées, à chaque fois, qu’il y aura une réunion du comité de suivi de la mise en place œuvre des étapes de la transition, immédiatement, le ministre de l’administration du territoire recevra l’ensemble des coalitions politiques pour faire le point pour que, tout le monde soit au même niveau d’information. Et de ce point de vue, c’est quelque chose qui était une lacune par le passé, qui va être comblée par celui du haut niveau d’interaction et de communication”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10