Mohamed Cissé: «Le fait de dissoudre les conseillers communaux maintenant là, nous donne l’impression que la junte veut confisquer le pouvoir».
La dissolution par le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, des conseillers nationaux continue de susciter des réactions au sein l’échiquier politique guinéen.
Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction ce lundi 1er avril, le président du Parti Nouvelle Guinée (NG), Mohamed Cissé a laissé entendre que le renvoi des exécutifs communaux à quelques mois des élections générales (selon promis dynamique signé entre la junte et la CEDEAO), est manœuvre du CNRD de s’éterniser au pouvoir.
“Nous avons appris la dissolution des conseillers nationaux. D’abord , la première chose que nous avons tiré pourquoi, c’est maintenant nous le faisons alors que nous tendons vers l’organisation des élections générales? D’abord, les élections communales, les élections législatives et la présidentielle. Puisque la junte a promis qu’en fin 2024, qu’elle va transférer le pouvoir aux civils, suite aux élections libres et transparentes. Donc, le fait de dissoudre les conseillers communaux maintenant là, nous donne l’impression que la junte veut confisquer le pouvoir, que la junte n’a pas volonté d’aller aux élections. Aujourd’hui, nous sommes inquiets et on ne voit pas la volonté du CNRD de quitter le pouvoir”, a exprimé, Mohamed Cissé.