Mohamed Lamine Kaba sur le retrait du Mali, du Burkina et du Niger à la CÉDÉAO: “Ils n’ont pas la légitimité requise pour se retirer”
Dans une déclaration conjointe publiée hier dimanche 29 janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait de la Commission Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO).
Régissant sur ce départ de ces trois pays dirigés par la junte militaire de l’organisation sous-région chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée dans l’émission «Face l’info» de ce lundi, 31 janvier, Mohamed Lamine Kaba président du Parti FIDEL a laissé entendre ces Etats n’ont aucune légitimité de se retirer de la CÉDÉAO.
“Ils n’ont pas la légitimité requise pour se retirer de la CÉDÉAO parce qu’ils ne sont pas des élus par le peuple. Parce que ceux qui ont adhéré à la CÉDÉAO, ce sont leurs assemblées élues. C’est-à-dire les parlementaires qui ont validé cette charte de la CÉDÉAO. Toutes les lois que nous avons au sein de la CÉDÉAO ont été votées par les élus et non par les politiques. Ce n’est pas une décision politique qui nous a fait adhérer à la CÉDÉAO et ce n’est pas une décision politique qui devrait nous retirer de la CÉDÉAO. Ça doit être une décision législative. Mais, les parlementaires que nous avons dans ces pays là aujourd’hui tel que le notre, ce ne sont pas des parlementaires qui étaient élus. Ce sont les CNT. Ce sont des personnes qui ont été nommées, elles n’ont pas été nommées”, a martelé l’ancien député.
Mohamed Camara