Mohamed Lamine Kaba sur les propos de Dr. Dansa: “Je ne peux pas imaginer qu’un tel propos soit tenu par un homme de sa trame”

Mohamed Lamine Kaba sur les propos de Dr. Dansa: “Je ne peux pas imaginer qu’un tel propos soit tenu par un homme de sa trame”

Les propos tenus par le président du conseil national de la transition en marge à l’ouverture des travaux de la commission politique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie continue d’alimenter le débat au sein de la classe politique guinéenne.

Lors cette rencontre de haut niveau avec les parlementaires de la francophonie tenue la semaine dernière à Luxembourg, Dr. Dansa Kourouma a laissé entendre qu“à quoi sert d’organiser des élections où les mêmes sont les gagnants”.

Pour Mohamed Lamine Kaba, président du Parti Forces des Intègres pour la Démocratie  et l’Equilibre (FIDEL), la position qu’occupe Dr. Dansa Kourouma ne permet pas de tenir une telle déclaration.

“J’ai été profondément bouleversé, sidéré des propos qui ont été tenus par Dr. Dansa Kourouma. Parce que tout simplement, je ne peux pas imaginer qu’un tel propos soit tenu par un homme de sa trame. Quand on sait qu’il est président du CNT, donc l’organe législatif. Donc, une haute personnalité de la transition et ça transition suppose que c’est de l’arbitrage. Cet arbitrage voudrait toute impartialité, être en équidistance de toute affinité politique. Mais, lorsqu’il dit que vouloir organiser les élections, c’est de faire gagner les mêmes personnes, mais quoi de plus normal que cela? Si nous prenons les États Unis, ça fait combien d’années il n y que deux partis politiques qui gagnent les élections, les démocrates et les républicains. Alors que c’est la haute démocratie, la grande démocratie dans le monde et la démocratie c’est l’ensemble des valeurs universelles. On ne peut pas accepter cette pratique aux États Unis et pouvoir dire en Guinée que cela ne doit être reproduit. Je ne pense ce sont des propos qui ne riment pas avec le rang qu’il occupe actuellement. Il ne peut pas se mettre dans la posture de ceux qui veulent faire une sélection des candidats” a t-il déploré ce jeudi, 09 mai 2024 sur les ondes de la radio Djoma dans l’émission On refait le monde.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares