Mory Condé:« Les manifestations n’ont jamais été interdites en Guinée».

Mory Condé:« Les manifestations n’ont jamais été interdites en Guinée».

Prenant part au lancement officiel des activités du cadre de dialogue inter-guinéen hier jeudi, 24 novembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a apporté des précisions par rapport au communiqué du CNRD interdisant toutes les manifestations en République de Guinée jusqu’aux prochaines campagnes électorales.

Selon lui, le communiqué du CNRD ne fait pas de cas de l’interdiction systématique des manifestations en Guinée, mais il a plutôt demandé aux acteurs politiques et sociaux de consigner leurs manifestations au niveau du siège de leurs formations politiques.

«Lors des sorties que monsieur premier ministre, Dr Bernard Goumou a effectuées dans les QG des partis politiques et les organisations de la société civile, il a recueilli nos avis. Sur nos avis aussi, il y a trois (3) points aussi qui sont revenus, c’est la question de l’exercice de la liberté publique. Je précise ici que les manifestations n’ont jamais été interdites en Guinée. Le communiqué du CNRD a plutôt demandé aux acteurs politiques, des acteurs sociaux de consigner leurs manifestations  aux sièges de leurs formations politiques. C’est les manifestations sur la voies publique ont été interdites par le communiqué du CNRD. Donc, quand on dit que l’exercice des droits et libertés publiques ont été empiétées par le gouvernement de la transition, je voulais faire cette précision parce que le communiqué est très clair. Ce sont les voies publiques où les manifestations ont été interdites, mais c’est bien précisé que les formations politiques peuvent se retrouver au niveau de leurs sièges faire leurs manifestations . Pour preuve, chaque samedi toutes les formations politiques jouissent de ces droits là au niveau de leurs sièges», a t-il martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares