Mory Condé: «M Étienne sait pertinemment qu’il était recherché par la police»
Selon Mory Condé, Etienne Soropogui a été visé par mandat depuis plusieurs jours et qu’il a refusé de présenter devant la gendarmerie.
«M Étienne Soropogui est visé par une plainte. Un mandat a été décerné par un parquet. La gendarmerie qui dispose de ce mandat, était sa recherche depuis plusieurs jours. Il est resté longtemps caché. La gendarmerie a déposé des convocations à son domicile, chez le conseil de quartier où il habite, au niveau de la mairie où il se trouve. Je pense que le code de procédure pénale en la matière permet que lorsque la gendarmerie ayant épuisé tous ses recours, lorsqu’elle a connaissance d’un lieu où se trouve la personne d’aller procéder à son interpellation et c’est que la gendarmerie a fait. Dans les faits, je persiste et je signe M Étienne sait pertinemment qu’il était recherché par la police a t-il déclaré avant de renchérir:
«Je vous dis encore une fois que M Étienne Soropogui avait bel et bien qu’il est recherché par un mandat de la gendarmerie. Le délai indiqué par la loi étant épuisé, la gendarmerie était en droit de procéder à son arrestation. D’abord, ils ont commencé par l’appel téléphonique pour dire que vous êtes invité à vous présenter devant tel. Ce que je dis, si M Étienne Soropogui est de bonne foi, le jour où vous aurez sur vos antennes, il va le confirmer. Après l’appel téléphonique, les convocations ont été envoyées. Quand les conventions ont été envoyées, il ne s’est jamais présenté. La gendarmerie maintenant s’est déplacée pour aller au domicile du sujet. Maintenant, c’est la suite de tout cela, une recherche a été lancée à son encontre et la gendarmerie ne fait exécuter un mandat que la justice l’a donné», a t-il martelé.
À la question de savoir; quels sont motifs de l’arrestation du président du mouvement« Nos Valeurs Communes»?, Le ministre de MATD répond:
«Quand aux raisons son arrestation, vous avez le contact du porte-parole du ministère de la justice ou des différents parquets de Conakry. Ceux-ci sont mieux placés pour vous donner des détails par rapport aux raisons de son arrestation», a t-il laissé entendre.