Mory Kaba sur le cas de Kassory et Cie:«s’ils sont là-bas à tort, que le CNRD et la justice essayent de les libérer»
Invité de l’émission «Mirador» de la radio Fim de ce mercredi, 22 mars 2023, le leader de l’Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN), Mory Kaba a jeté sur un regard sur le fonctionnement de la Cour de la Répression des Infractions Économiques et Financière (CRIEF).
S’exprimant sur l’incarcération des anciens dignitaires du régime Condé depuis près d’une année, le président AGN invite à la justice guinéenne d’organiser un procès juste et équitable pour que les vrais coupables soient punis.
«Je crois qu’à ce niveau, il faut être très intelligent. J’ai de la compensation pour Kassory Fofana qui est un grand frère et grand ami. On est extrêmement d’accord, mais au delà de ça, j’ai dit que je suis toujours dans le principe de l’altérité. J’aime me mettre à la place de l’autre, s’ils sont là-bas à tort, que le CNRD et la justice essayent de les libérer. Pas de règlements de compte, pas de chasse aux sorcières», a t-il déclaré avant de poursuivre:
«Mais, je pense que ce sont des personnes aussi qui ont géré cette nation, ils doivent rendre des comptes. J’attends souvent les gens dire qu’il n y a pas de preuves, mais la plupart des grands voleurs disent qu’il n’y pas de preuves. Je ne les indique pas en tant que voleurs parce que c’est la justice de déterminer s’ils ont volé. Je vous donne quelques indices du grand vol dans le domaine minier en Guinée. La vente de FRIGUIA, le plus bas prix de FRIGUIA estimait à 258 millions de dollars si la Guinée n’avait absolument rien eu. Maintenant, est-ce qui va se passer? Il y a des personnes qui ont la responsabilité d’engager l’État. Ils ont vendu FRIGUIA à 19 millions de dollars officiellement, moins 8% de sa valeur minimale. Mais qu’est-ce qui s’est passé, 100 millions de dollars est donné à l’acheteur parce que les multinationales sont des plus grands corrupteurs au monde. Elles ont donné 100 millions de dollars pour ce qui ont engagé les responsabilités de l’État. Ce genre d’argent, on ne voit pas à vu d’œil, mais quand vous voyez quelqu’un qui a dirigé, il était dans deux chambres salons, 5 après vous le voyez avec 10 millions de dollars. Si ce sont les États Unis, il part en prison. Pourquoi les gens s’attaquent à ces gens de choses,» s’est-il interrogé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10