Moussa Solano à Fodé Bangoura: ‘’Quand on est illégal et illégitime, on ne peut pas gouverner, on ne peut appeler à un congrès’’

Moussa Solano à Fodé Bangoura: ‘’Quand on est illégal et illégitime, on ne peut pas gouverner, on ne peut appeler à un congrès’’

Malgré une certaine accalmie, la crise au sein du Parti de l’unité et du progrès (PUP) est visiblement loin de connaître son épilogue. Depuis des mois, le parti de l’ancien président, feu Général Lansana Conté, traverse une crise de leadership sous fond de division entre deux camps rivaux.

Pour rappel, des militantes du PUP soutenues par le camp de Cheick Ahmed Camara réclament le départ de l’actuel président Fodé Bangoura à la tête du parti. Dans un entretien accordé à notre rédaction, l’ancien président de cette formation politique, actuellement président d’honneur, Moussa Solano a indiqué que cette crise a pour cause fondamentale, l’absence de congrès.

‘’Je crois que la crise au sein du PUP, c’est un problème de droit, on l’a déjà dit. El le ministre même a élevé le ton et il a demandé à tous les partis politiques de faire leurs congrès. Le soulèvement au PUP, c’est un soulèvement qui a pour cause fondamentale, l’absence de congrès. Donc, si on ne fait pas de congrès, il n’y a pas de parti, parce que la participation aux différentes consultations nationales précède des mandats que les institutions doivent confier à ceux qui doivent participer. On ne peut pas participer à une élection quelconque, si vous n’avez pas un mandat d’une instance du parti. C’est l’instance du parti qui se réunit, qui donne mandat et qui voit quels sont ceux qui seront habilités à participer à une élection. Mais s’il n’y a pas de congrès, même ceux qui organisent cette instance ne seront pas dans le pouvoir de l’organiser, parce qu’ils seront illégaux, ils seront illégitimes.

Quand on est illégal et illégitime, on ne peut pas gouverner, on ne peut appeler à un congrès, vous ne pouvez même pas appeler une instance du parti pour dire venez. Vous le ferez en tant que qui? Voilà les problèmes qui se posent dans le parti et c’est de cela dont on parle’’, souligne l’ancien président du PUP, qui a d’ailleurs indiqué que leur volonté, c’est que ces problèmes cessent pour permettre au parti de redevenir ce qu’il a été sous le magistère du feu président Lansana Conté.

‘’Nous voulons que ces problèmes là cessent, pour que le parti redevienne ce qu’il a été. Nous sommes un parti exemplaire, cinq personnes se sont succédées depuis sa création. Donc, ça devrait continuer, il n’y a pas de raison d’interrompre ce processus qui est un processus démocratique salutaire. Donc, l’interrompre, c’est un gâchis, c’est une faute grave et ça met en péril le parti. Ça met le parti dans une certaine hibernation, ça met le parti dans l’immobilisme. Ce qui n’est pas à l’avantage des militants et militantes et ça ne fait pas progresser le parti. Et c’est pourquoi, le parti doit être toujours dans les conditions de pouvoir renouveler ses instances, faire sa mue et faire peau neuve’’, a martelé Moussa Solano.

Lerevelateur

Share and Enjoy !

Shares