Nomination des chefs quartiers: “C’est une façon pour le CNRD de confisquer le pouvoir »Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou.

Nomination des chefs quartiers: “C’est une façon pour le CNRD de confisquer le pouvoir »Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou.

Dans la soirée du mercredi 9 dernier , le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a pris un décret fixant le mode de désignation des conseils de quartier et district.

Selon ce décret,le président ou les membres du conseil de quartier ou de district seront désormais nommés par les gouverneurs.

Interrogé sur cette actualité par nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission Mirador, Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’UDRP a indiqué que ce décret pris le président de la transition prouve à suffisance la volonté du CNRD de confisquer le pouvoir.

“Moi, je pense personnellement que c’est une façon pour le CNRD de chercher à mettre la main sur tout le système et c’est une façon de confisquer le pouvoir en amont. Ils sont entrain simplement de préparer leur base. Parce que en fin compte, si les gouverneurs, les préfets et sous-préfets sont nommés par décret et ces gouverneurs à leur tour, nomment les chefs de quartiers et de district, ça veut dire, ce sont les gens qui sont pratiquement redevables à ceux qui leur nomment, a t-il dénoncé.

Et de poursuivre:

“Normalement, on ne devrait même s’occuper à ces genres de questions.Je crois que la transition a déjà basculé complètement, la transition est entrain de sortir du cadre qui est le sien.À mon avis, que nous soyons là, entrain de nous préoccuper des questions qui doivent être réglées par les élections, on veut transformer ça d’une autre façon. Nous avons toujours été clairs pour dire que, ça ce sont des signes qui montrent effectivement, que même cette constitution qu’on est entrain de travailler, qui peut savoir ce qui va arriver, si maintenant, on peut nommer des gens à la base. On peut aussi nommer des gens à l’assemblée nationale, c’est possible. Je pense que la transition devrait se cantonner sur la mise en place des institutions qu’il faut et organiser des élections, laisser la gestion du pays à qui aura la confiance du peuple de Guinée », a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares