Nouvel an : la Direction générale d’Alport Conakry en dîner gala avec ses employés.

Nouvel an : la Direction générale d’Alport Conakry en dîner gala avec ses employés.

Comme les années précédentes,la Direction Générale de la société Alport-Conakry, filiale du groupe Albayrak a offert ce vendredi, 26 janvier 2023, à l’occasion du nouvel, un dîna gala pour ses employés. 

La cérémonie de ce dîna gala s’est déroulée au chapiteau du palais du peuple de Conakry  et a connu  la prestation de plusieurs vedettes de la musique guinéenne. C’était en présence de plusieurs personnalités du pays, des travailleurs d’Alport-Conakry et une forte délégation malienne conduite par le ministre du Développement Rural.

Une occasion que Mustapha Levent Agadi, Directeur général d’Aport-Conakry a mis à profit pour formuler ses souhaits de réussite à l’ensemble des travailleurs pour cette nouvelle année, avant de rappeler  les résultats obtenus par la société Alport-Conakry durant l’année écoulée.
I

«En peu de temps, le Port de Conakry est devenu le Port le plus performant de la sous-région. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est la banque mondiale qui l’a annoncé tout récemment. Cette réussite, on la doit à tous les  travailleurs et tous les partenaires d’Alport-Conakry. Je suis heureux d’être parmi vous les travailleurs d’Alport et on va continuer à progresser dans ce sens» a t-il souligné, invitant les travailleurs d’Alport-Conakry  à redoubler plus d’efforts cette année afin de maintenir le cap.

«Vous souvenez de l’année dernière, on avait pris des engagement.Vous avez demandé de nous souvenir main dans la main et de travailler au maximum possible, avec le soutien du syndicat  et de tous les travailleurs du Port, ça on l’a réuni.  Par la grâce de Dieu. Cette année, je vous demande la chose pour qu’on puisse doubler la capacité du Port», a t-il dit.

Abordant dans le sens,Ousmane Savané, Directeur général Adjoint Alport-Conakry , a remercié l’ensemble des travailleurs pour le travail abattu durant l’année 2022 avant de souligner que l’année 2022 a été particulièrement marquée par des événements très importants pour l’histoire du Port de Conakry.

«D’abord le classement du Port de Conakry comme le premier port performant de la sous-région. Ensuite, le déclenchement de l’exportation du coton Malien via le Port de Conakry après 20 ans d’interruption grâce au deux efforts conjugués des gouvernements Guinéen et Malien. Le Port de Conakry a acquis cette année et pour la première fois en Afrique de l’Ouest, deux grilles de grandes capacités opérable en tandem, téléguidable à vitesse, permettant de faire du Port de Conakry, le Port le plus puissant en terme de levage des colis de gros lots. Cette 2022 a été marquée aussi par l’inauguration de la pénétrante et la mise à disposition des transporteurs maliens d’un parking et d’un auberge de 70 lits, équipé d’une mosquée, des bureaux et une cafétéria», a t-il indiqué.

Prenant part cette cérémonie au nom
du gouvernement Malien Modibo Keïta, ministre du Développement Rural,  a salué les efforts fournis par la société Alport-Conakry pour l’expansion et la modernisation du Port de Conakry dans un laps de temps, avant d’inviter les opérateurs économiques maliens à se tourner vers le Port de Conakry.

«Nous tenons à remercier la Direction générale d’Alport-Conakry pour les efforts qu’elle a fourni. Parce que quand je venais ici avant d’être ministre, j’ai vu le Port de Conakry.   Et quelques années après, on vient de me dire que le Port de Conakry est le port le plus performant de la sous-région, c’est une véritable prouesse de la part d’Alport qu’il faut saluer. C’est pourquoi, nous demandons à tous les opérateurs économiques maliens qui accompagnent pour que tout soit mis en œuvre pour qu’une part substantielle du transit malien passe par le Port de Conakry. Car, ce Port a toujours démontré que c’est le naturel du Mali», a t-il déclaré.

Prenant la parole, au nom du ministre des Transports et des Infrastructures, le secrétaire général dudit ministère s’est réjoui des résultats obtenus par la société Alport depuis son arrivée au Port de Conakry.

«Le ministère des Transports se réjouit des investissements majeurs consentis par les concessionnaires portuaires en particulier Alport-Conakry à travers des résultats tangibles. On peut citer entre autres: la réhabilitation et  la reconstruction des quais et l’éclairage public du Port, la finalisation des travaux de la pénétrante routière et le parking de stationnement qui désengorge le centre administratif de la ville etc. Ces investissements à fort potentiel positionne à coup sûr le Port de Conakry dans les pelotons des Ports compétitifs de la sous-région», a t-il martelé.

Par ailleurs, il faut noter que cette cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux meilleurs travailleurs qui se sont distingués durant l’année écoulée. Et le tirage au sort qui a permis à cinq travailleurs de la société Alport-Conakry de bénéficier pour bourse pour aller se former en Turquie.

Sana Sylla

Share and Enjoy !

Shares