Ousmane Daddy Camara sur les propos d’Alpha Condé: “Quand les gens disent qu’il est Burkinabé et qu’il est le fils Bobo Madou, il a vraiment démontré cette fois-ci”
À la veille de la manifestation des Forces Vives de Guinée pour exiger le départ de junte au pouvoir à Conakry et la mise en place d’une transition civile, l’ancien président de la République Prof. Alpha Condé a appelé l’armée guinéenne à un soulèvement contre les autorités de la transition.
En conférence de presse ce mercredi, 7 janvier 2024, à son siège sis à Matoto Ousmane Daddy Camara, président du parti du RGT a vigoureusement dénoncé ces propos de l’ancien d’État.
Selon le président de la Coalition pour une Alternance Démocratique, cette prise de parole de l’ex-président prouve à suffisance qu’il n’aime pas la Guinée.
(…) Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec certaines personnes malheureusement qui ne se gênent pas d’appeler les gens à l’insurrection dans notre pays, qui ne se gênent pas à appeler à la guerre civile. Ce qui est très dommage. Nous nous sommes battus pour le professeur Alpha Condé ici. Les guinéens l’ont aimé, les femmes l’ont aimé, les hommes l’ont aimé. Nullement, il n’a le droit de demander qu’il ait une guerre pour qu’il revienne au pouvoir. Mais, ce n’est pas étonnant parce que ce qu’on dit sur lui qu’il n’est pas guinéen, il vient de montrer.Parce qu’on ne peut pas être patriote d’un pays et avoir le courage d’appeler à l’insurrection. Il a géré pendant 11 ans, on l’a soutenu et aimé. On a fourni beaucoup d’efforts pour que ces mandats soient une réussite. Il n’a nullement le droit demander une guerre civile dans notre pays pour qu’il revienne au pouvoir. Quand les gens disent qu’il est Burkinabé et qu’il est le fils Bobo Madou, il a vraiment démontré cette fois-ci. Ça se voit qu’il n’est pas guinéen, sinon aucun bon guinéen ne demandera une guerre civile pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il y a beaucoup de manière pour revenir au pouvoir ou pour avoir le pouvoir de façon démocratique. Nous, nous demandons de développement, nous demandons l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. C’est ça notre inquiétude”, a t-il déploré.