Ousmane Gaoual Diallo: ‘’Nous avons organisé des centaines de manifestations de réjouissance pour appeler à la candidature du président Doumbouya’’
Lors d’une interview accordée à nos confrères de RFI ce jeudi 9 janvier 2025, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports et porte-parole du gouvernement, s’est exprimé sur une éventuelle candidature du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, à la prochaine élection présidentielle.
Selon Ousmane Gaoual, ‘’nous souhaitons qu’il soit candidat, parce que nous espérons qu’il peut apporter plus de réponses aux attentes des populations en termes de développement, d’unité du pays, d’apaisement que n’importe quel autre leader. Maintenant, la décision lui revient à lui’’.
Et de poursuivre : ‘’Il peut promettre qu’il va rendre le pouvoir. Si les populations guinéennes lui font appel, il sera obligé de répondre positivement à l’appel du peuple de Guinée’’.
À la question de savoir le général Mamadi Doumbouya tiendra sa promesse, celle de ne pas se présenter à l’élection présidentielle? Il répond : ‘’Je n’en sais rien s’il ne va pas tenir. Pour l’instant, il ne s’est pas prononcé, mais l’immense majorité de nos concitoyens souhaiterait que le président soit candidat et qu’il continue les transformations qu’il est en train de faire pour la Guinée’’, a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l’organisation du trophée doté du président de la transition qui a d’ailleurs viré au drame le 1er décembre dernier à N’Zérékoré, le porte-parole du gouvernement estime que cela ne sera pas un obstacle pour la candidature du général Mamadi Doumbouya.
‘’Nous avons organisé des centaines de manifestations de réjouissance pour appeler à la candidature du président Doumbouya. Celui-ci a connu un drame. Je ne pense pas que ça puisse ternir l’image de qui que ce soit, parce que les drames ça arrive’’, a-t-il affirmé.