Ousmane Seye avocat de Dr Kassory Fofana: «On veut liquider politiquement nos clients»

Ousmane Seye avocat de Dr Kassory Fofana: «On veut liquider politiquement nos clients»

Alors que le procès de leurs clients est prévu le 28 février prochain, les avocats de l’ancien premier Ibrahima Kassory Fofana et Cie menacent de jeter l’éponge si les conditions d’un procès juste et équitable ne sont réunies.


Invité de l’émission “On refait le monde” de vendredi, 3 février 2023, Me Ousmane Seye, l’un des avocats de Dr Kasory Fofana a indiqué qu’avant d’aller au procès, la cour suprême doit d’abord statuer sur les différents recours dont elle a été saisi par les conseils des anciens dignitaires du pouvoir d’Alpha.

«La cour suprême a été saisie de deux pourvois. Le premier pourvoi, c’est les conseils de Kassory qui l’ont introduit parce que Kassory a été mis en liberté provisoire plusieurs fois par la chambre de contrôle. Et le procureur spécial a fait pourvoi en cassation pour le maintenir en prison et jusqu’à présent la cour suprême n’a vidé ce pourvoi là. Il y a un autre pourvoi qui a été aussi introduit par les conseils de Kassory et jusqu’à présent ce pourvoi n’a été vidé. Et subitement, on nous envoie devant la juridiction du jugement sans que la cour suprême ne statue sur ses incidents de procédure, a t-il déclaré avant d’ajouter:

«C’est encore inquiétant, mais ce qui est plus inquiétant c’est pour la première fois dans l’ordonnance de renvoi qu’on a indiqué le montant qu’on reproche à monsieur Kassory, 15 millards de francs guinéen. Nous avons toujours demandé aux juges, aux enquêteurs de nous dire quels montants, on nous reproche où quand et comment.Pour la première fois dans l’ordonnance de renvoi que le juge d’instruction indique qu’il est reproché à monsieur Kassory d’avoir détourné 15 millards de francs guinéens. Comment?  il dit c’est le budget du projet MAMRI. Vous savez c’est que c’est qu’un budget. Un budget, c’est une prévision. Ce n’est pas l’argent qui est là de façon palpable. Comment quelqu’un peut détourner tout un budget comme ça et qui, quand il quittait ses fonctions, a laissé dans les caisses du trésor 2 millards 700 millions de francs guinéen. Nous voulons aller au procès, mais nous voulons un procès juste et équitable et que tant que ces incidents ne sont pas vidés, nous n’allons pas à l’abattoir. Nous préférons, nous avocats, si les conditions d’un procès équitable et juste ne sont pas réunies, enlever nos robes et laisser monsieur Kassory entre les mains de ses bureaux», a déclaré.

Poursuivant, Me Seye soutient que toutes ses manœuvres ont été mises œuvre en vue d’abattre politiquement ses clients.

«Il faut que ces incidents de procédure qui sont pendant devant la cour suprême soient vidés pour qu’il ait procès. On ne peut pas laisser monsieur Aly Touré, préparer à sa guise un procès pour abattre notre client. Nous, notre conclusion maintenant, c’est qu’il s’agit d’un dossier politique.On veut liquider politiquement nos clients et nous ne laisserons pas faire. Nous allons saisir les juridictions internationales( la CEDEAO, la commission des droits de l’homme des Nations Unies) pour que le droit soit dit et rien que le droit», a t-il martelé.

Mohamed

Share and Enjoy !

Shares