Oyé Béavogui sur la suspension du PDG-RDA: “Je n’ai pas été surpris, mais je l’apprends avec désolation et même avec sentiment de révolte”.
Dans le rapport final de l’évaluation des partis politiques publié ce lundi 28 octobre, 54 formations politiques ont été suspendues pour une période de trois (3) mois. Parmi elles figure le PDG-RDA,le parti du premier président de la Guinée indépendante, Camarade président Ahmed Sékou Touré.
Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation justifie sa décision pour des raisons suivantes: « Agrément non valide du parti politique ; Non fourniture de la liste des membres de l’organe de direction; Existence d’un conflit interne en cours entre les membres de l’organe de direction du parti politique; Absence d’un compte bancaire au nom du parti politique, ouvert en République de Guinée ; Non tenue de la comptabilité annuelle de gestion du parti politique ; Les états de comptabilité annuelle doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur en République de Guinée, être certifiés par un cabinet comptable agréé, et inclure : un Bilan, un Compte de Résultat, un Tableau des flux de Trésorerie et des notes annexes ; Non déclaration des modifications dans les statuts ou des changements de membre dans l’organe de direction du parti politique ; Application d’un modification statutaire ou d’un changement de membre dans l’organisation de direction, refusés par le MATD ».
Comment cette décision est-elle accueillie au sein du parti? Répondant à cette question chez nos confrères de Cavi médias dans l’émission «le Scanner» de ce mardi, 29 octobre 2024, Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA dit de pas être surpris de la décision:
“Je dois être très honnête avec vous, je n’ai pas été surpris d’apprendre cette nouvelle mais, je l’apprends avec désolation et même avec sentiment de révolte. Le fait que le PDG qui a plus de sept (7) décennies et bientôt d’ailleurs huit (8) décennies d’existence et toute espérance qui va avec que, le PDG-RDA soit des partis qui sont suspendus en République de Guinée. Ça c’est regrettable, déshonorant, révoltant”, a-t-il indiqué.
Poursuivant, l’ancien député à l’assemblée nationale impute cette responsabilité à Manguémory Bangoura et André Dédé Camara, tous membres du bureau politique du PDG-RDA qu’il accuse d’avoir falsifié les documents du parti avant l’arrivée de la mission d’enquête du MATD.
“La faute aux conspirateurs, la faute à cette équipe complotiste, la faute à ceux qui pensent que le parti peut être un patrimoine familial, en violant les principes, la doctrine et la philosophie du PDG-RDA. C’est la faute à ces camarades-là et vous les connaissez. C’est vrai qu’ils ont été exclus du bureau politique national parlant du fameux Manguémory Bangoura qui est l’une des têtes pensantes de cet acte de traîtresse et la dame André Dédé Camara. Ce sont eux qui ont mené cette évaluation. Moi, je le dis parce que l’opinion doit savoir que ma responsabilité est entièrement dégagée par rapport cette honte du siècle. Pour la petite histoire, j’ai participé à une évaluation avec le MATD 2022-2023. Cette évaluation a trouvé que nous sommes en pleine piste et j’étais à l’étranger, ils se sont précipités pour prendre les documents au niveau de MATD et les falsifier parce qu’ils veulent simplement faire mal à Oyé Béavogui. Mais, les statuts et règlements du PDG-RDA ne sont modifiables que par congrès. Ils se sont permis de modifier les statuts et règlements du PDG-RDA à travers un petit groupe pour me faire mal. Au delà de tout ça, ce qui est d’ailleurs plus grave, qui insultant et révoltant, c’est qu’ils modifient les membres de la direction nationale des ouvriers, des commerçants, des mécaniciens, les gens venus nulle part qui n’ont pas jamais limité au sein du PDG-RDA, affiliés parfois à la famille. On les prend pour les intégrer à la direction nationale du parti parce qu’ils ont vu que la jeunesse responsable légitime qui est fidèle à la direction du parti, on dit non, quoi que vous fassiez, le Général Mohamed Touré a laissé une note de service. Nous, nous restons fidèles à cela et ça été modifié. Et voilà les documents erronés qu’ils ont pu présenter au MATD. Et, naturellement, au-delà de la crise que nous traversons le MATD a motivé la décision concernant la suspension du parti, c’est bien attendu les modifications des documents qu’ils ont naturellement rejeté. Voilà les raisons qui ont fait que le PDG a été quelque part suspendu et ça c’est regrettable, révoltant et déshonorant de la part d’un certain nombre de personnes qui ne sont pas des jeunes, ni des enfants. Mais, les gens qui sont avides du pouvoir qui se sont comportés comme des enfants”, a dénoncé l’honorable Oyé Béavogui.