Parlement de la CÉDÉAO: les six (6)conseillers nationaux qui représenteront la Guinée présentés au CNT

Parlement de la CÉDÉAO: les six (6)conseillers nationaux qui représenteront la Guinée présentés au CNT

Sous l’égide de Dr Dansa Kourouma, président du CNT, les conseillers nationaux ont tenu ce lundi, 18 mars 2024 une plénière à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry. Une plénière consacrée à la présentation officielle des conseils nationaux du CNT, représentant la République de Guinée auprès du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ((CEDEAO).

C’était en présence du conseiller du Président de la République en charge des relations avec les institutions républicaines et le représentant de la CEDEAO en Guinée.

Dans son discours de circonstance, Dr Dansa Kourouma, du président du CNT a remercié le président de la transition pour son leadership. Un leadership qui a la Guinée de se retourner au sein du parlement sous-régional.

Un leadership qui a permis le retour de la Guinée au sein du parlement sous-régional. Il a ensuite remercié le chef de l’État Ivoirien et son président de l’assemblée nationale pour ses efforts pour que la Guinée soit réintégrée au sein du partement de la CEDEAO.

Nous remercions son excellence Monsieur le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya qui est le premier diplomate de la Guinée pour son leadership qui, malgré que notre pays est en transition, la Guinée a maintenu des relations d’amitié, de fraternité dans le respect mutuel entre les pays frères, mais aussi avec les pays membres des organisations sous-régionales, régionales et internationales. Ceci est extrêmement important. Qu’il trouve ici toute notre reconnaissance à son endroit pour ce leadership qui a permis le retour de la Guinée au sein de cette organisation”, a déclaré Dr Dansa Kourouma.

Ces conseillers nationaux qui porteront la voix de la Guinée au sein du parlement de la CEDEAO entre autres: les honorables Fanta Conté, Bademba Baldé, Saran Traoré, Fatoumata Yébè Bah, Général Abdoulaye Keita et Sékou Doré.

Prenant la parole à cette occasion, Louis Blaise AKA-BROU, représentant résidant de la CÉDÉAO en Guinée a félicité le CNT pour son retour au sein du parlement de la CEDEAO.

Proprement parlé,  nous n’avons pas de mots sauf de dire merci à M. le président du CNT et de tous les conseillers nationaux pour avoir franchi cette étape, pour avoir désigné les représentants de la Guinée au parlementaire de la CEDEAO. Chers représentants désignés du CNT, je voudrais au nom du président de la commission, vous féliciter d’abord pour votre choix et votre désignation, vous souhaiter la bienvenue à cette grande famille du parlementaire de la CEDEAO et nous vous souhaitons bon vent” a t-il souligné.

Il faut que cette plénière a été mise à profit par les conseillers nationaux pour rendre un hommage mérité à leur collègue, Fatima Camara ,récemment promise, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, pour passage remarquable au sein du conseil national de la transition.

Mohamed Camara.

Share and Enjoy !

Shares