Partenariat public-privé : l’expertise du Groupe Albayrak sollicitée par la République de la Sierra Leone dans le domaine agricole.

Partenariat public-privé : l’expertise du Groupe Albayrak sollicitée par la République de la Sierra Leone dans le domaine agricole.

Dans le but de s’inspirer du modèle de partenariat entre le Groupe Albayrak et l’État guinéen dans le domaine agricole, une importante délégation sierra-léonaise a effectué, le jeudi dernier, une visite de travail Ministère de l’agriculture et de l’Élevage et au siège du groupe Albayrak Guinée.

Conduite par Dr. Henry Moussa Kpaka , Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, l’objectif de la visite est de permettre à cette délégation de s’imprégner du modèle de réussite du partenariat public-privé dans le domaine agricole entre le groupe Albayrak et l’État guinéen.

“Nous sommes là aujourd’hui parce que nous avons entendu beaucoup de bonnes choses que le groupe Albayrak est en train de faire actuellement en République de Guinée dans les différents secteurs, spécialement dans le secteur agricole. Nous avons été informés de leurs compétences dans la mécanisation de ce secteur dans le pays. Les agriculteurs entrent en possession des machines et ils sont capables d’aménager des vastes domaines. En Sierra Leone aussi, nous voulons aménager plusieurs de nos domaines pour les cultivateurs qui n’ont pas de moyens d’avoir des machines”, a déclaré le Dr. Henry Moussa Kpaka

Poursuivant, le ministre sierra-léonais en charge de l’agriculture et de l’élevage se dit rassuré du modèle qu’il a vu en Guinée.

“Le modèle qu’on a entendu aujourd’hui est un modèle positif. Un modèle où le gouvernement peut assister les cultivateurs et les entreprises privées et intervient aussi dans le processus de l’obtention des machines par les cultivateurs. Je n’étais pas seulement impressionné par leurs perspectives dans le secteur agricole, mais aussi par le travail effectué au Port de Conakry en si peu de temps. Nous voulons des gens crédibles comme eux, qui respectent leurs engagements. Et pour nous, dans le secteur agricole, nous savons que le gouvernement peut faire beaucoup de choses, mais avec l’aide des grandes entreprises privées crédibles comme le groupe Albayrak. Et nous avons la certitude que si on a la chance de travailler avec eux, le gouvernement et le peuple sierra-léonais bénéficieront de leur travail.

De son côté, Fatoumata Bangoura, cheffe de cabinet du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, a, au nom du ministre de l’Agriculture, remercié la délégation sierra-léonaise pour cette visite en Guinée, avant d’indiquer que ce partenariat réussi entre l’État guinéen et le groupe Albayrak sera un exemple que ce pays va suivre dans les prochains jours

.

“Aujourd’hui, nous avons présenté le travail que nous faisons avec le groupe Albayrak. Comment ils ont eu des domaines, comment ils ont fait des partenariats avec d’autres sociétés privées en Guinée pour produire du riz. Mais, spécialement pour les équipements agricoles que nous achetons avec le groupe Albayrak. Nous avons mis l’accent sur le service après-vente qui est différent des autres services après-vente, qui est excellent, et qui permet à ces différents équipements d’être pérennisés. Parce que nous utilisons ces équipements dans nos différents centres de perfectionnement. Nous avons aussi montré les différents mécanismes d’accès à ces équipements au ministre et à son équipe. Et donc, nous espérons que cet exemple guinéen soit appliqué en Sierra Leone”, a-t-elle martelé.

Publireportage

Share and Enjoy !

Shares