Passeports “les plus puissants” en 2024 : la Guinée améliore son rang, devance le Sénégal et le Nigeria.
Henley & Partners a rendu son classement sur les passeports les plus puissants du monde en 2024. Sans surprise, les citoyens de Singapour restent les plus privilégiés et occupent la tête du peloton avec 195 destinations sans visa sur 227 dans le monde. En tout cas si l’on en croit le classement des passeports, publié fin juillet par le cabinet de conseil Henley & Partners, sur la base des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
La France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et l’Espagne sont passés à la deuxième place, chacun avec 192 pays sans visa. Les États-Unis d’Amérique -superpuissance mondiale- occupent la huitième place. Les Émirats arabes unis font un bond spectaculaire et accède au top 10 mondial avec 185 destinations sans visa. L’Afghanistan garde le score le plus bas jamais obtenu dans l’indice de Henley (qui existe depuis 19 ans et est mis à jour tous les trimestres) avec seulement 26 destinations.
Le passeport sierra-léonais reste mieux loti parmi les voisins guinéens avec 66 destinations. Le Sénégal arrive juste derrière la Guinée avec 58 destinations. Le Mali et la Guinée-Bissau se contentent de 55 destinations et le Libéria 51.