Paul Amegakpo. : “Si nous suivons le bon ordre établi ou exprimé par le président Doumbouya à la tribune des Nations Unies, effectivement les politiques sont reléguées au troisième plan et cela pourrait être inquiétant”
L’absence du retour à l’ordre constitutionnel dans le discours président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya tenu 21 septembre dernier, en marge à la 78ème session de l’assemblée générale des Nations Unies préoccupe certains acteurs politiques et de la société guinéenne.
Interrogé sur cette question par nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission Mirador de ce jeudi, 28 septembre 2023, l’ancien Directeur pays de NDI en Guinée, Paul Amegakpo exprime sa vive inquiétude pour l’omission dans le discours du Colonel Mamadi Doumbouya du retour à l’ordre constitutionnel.
“Nous avons tous suivi attentivement ce passage et ce que, nous pouvons retenir, c’est qu’il a évoqué en bon nombre. Ça voudrait dire que, pour la transition guinéenne, le politique viendrait en dernière position. Or, au lendemain du coup d’État 05 septembre 2021, la priorité était mise sur la réfondation de l’État. C’est-à-dire, les réformes essentielles qui apporteront des rectifications à la trajectoire d’un retour à l’ordre constitutionnel . Maintenant, la question que, nous nous posons, c’est de savoir, si on peut pas refonder l’État sans mettre en priorité les questions politiques? Nous sommes à 2 ans de transition sans que la constitution ne soit adoptée ou ne soit mise à l’appréciation du peuple souverain de Guinée. Nous avons suscité beaucoup d’engouement et mobilisé de soutiens pour faire en sorte que les tout premiers mois de cette transition que, le drape de la constitution soit présenté au peuple de Guinée qui aura temps raisonnable pour le discussions afin de de faire en sorte que, telle que les autorités elles-mêmes sans cesse ne le répètent, depuis le président du CNT jusqu’au président de transition lui-même que, cette constitution devrait faire en sorte que, les guinéens devraient être ensemble et que plus jamais, on ne vivra les stabilités politiques en Guinée.Mais ce que nous pouvons dire aujourd’hui, c’est que, si nous suivons le bon ordre établi ou exprimé par le président Doumbouya à la tribune des Nations Unies, effectivement les politiques sont reléguées au second troisième plan et cela pourrait être inquiétant”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10