Pépé Francis Haba sur l’arrestation de Foniké Menguè et Billo Bah: Le CNRD devrait se passer de telle arrestation »
<span;>L’arrestation en dehors de toute procédure judiciaire de Foniké Menguè et Billo Bah, tous leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) [une organisation dissoute par le CNRD], continue de susciter des réactions tant qu’en Guinée qu’à l’étranger.
<span;>Se prononçant sur cette actualité dans un entretien qu’il a bien voulu accordé à notre rédaction en ce lundi, 15 juillet 2024, Pépé Francis Haba, président du parti de l’Union guinéenne pour la démocratie et développement (UGDD), condamne cette énième arrestation extra-judiciaire des dirigeants du FNDC.
<span;> »Cest une énième arrestation extra-judiciaire dans notre pays. Les régimes successifs de notre pays se plaisent dans la violation de nos lois et je pense que cela doit complètement s’arrêter pour que notre pays renonce de cette tradition et renoue avec la modernité. Je pense c’est quelque chose qui a des conséquences diverses sur le développement socioéconomique de la Guinée. Il faut dire que de telle arrestation ternit l’image de notre pays, ça met notre pays en arrière des pays qui respectent les droits humains et malheureusement tout est lié. Et cela crée un climat de peur et quand un climat de peur est crée dans un pays, ça éloigne les investisseurs. Je pense que c’est une très mauvaise tradition dans notre pays. Le CNRD devrait se passer de telle arrestation puisqu’il est très facile de mettre en branle le ministère public pour que les fauteurs de troubles soient arrêtés conformément à nos lois. Si les leaders sont arrêtés et conduits à des destinations inconnues, c’est extrêmement grave pour un pays qui aspire à la démocratie », a t-il dénoncé.
<span;>Alors qu’à date personne ne connait l’endroit où ces figures de proue du FNDC sont détenus, Pépé Francis Haba demande le gouvernement guinéen à communiquer sur leur lieu de détention.
<span;> »Je pense que le gouvernement Bah Oury doit tout mettre en œuvre pour informer l’opinion nationale et internationale sur la destination de ces gens parce que ce sont eux qui gèrent aujourd’hui notre pays. On ne peut pas admetre que les gens encagoulés armés jusqu’aux dents viennent au domicile des citoyens pour les enlever et les conduire à des destinations inconnues. C’est quelque chose qu’il faut condamner avec la dernière énergie. Je pense que notre pays doit complètement renoncer à cette tradition de mépris des libertés individuelles et collectives », a t-il martelé