Pépé Francis Haba sur l’évaluation des partis politiques: “C’est tout a fait normal, nous les recevrons”
Le président de l’UGDD (Union guinéenne pour la démocratie et le développement) s’est exprimé ce jeudi, 27 juin 2024 sur l’évaluation des partis politiques, annoncée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Pour Pépé Francis Haba, cette démarche du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est tout a fait normal et que son parti est prêt à accueillir les émissaires du MATD.
“Pour moi, c’est tout a fait normal. C’est une bonne chose que le MATD de façon périodique passe au niveau des états-majors des partis politiques, discuter avec eux, recueillir leurs avis dans la gestion du pays et surtout noter est-ce que ces partis politiques exercent conformément à la loi ou pas. Pour c’est tout a fait normal. C’est le ministre Mory Condé qui a commencé ça il y a environ un an,l’administration étant une continuité, le nouveau ministre veut faire la même chose. Nous les attendons à pied ferme, nous avons déjà communiqué avec eux, nous avons préparé tous les documents qu’il faut. Nous les recevrons au niveau de notre bureau”, a t-il indiqué.
Alors que beaucoup de formations politiques y voient derrière cette évaluation, une volonté des autorités de la transition d’écarter certains partis, Pépé Francis ne voit pas de cet œil. Pour lui, l’exclusion d’un parti est encadrée par la loi ou pas par la volonté d’un homme ou d’un clan.
La charte des partis politiques limite le pouvoir du ministre de l’administration du territoire. Cette charte définit les conditions dans lesquelles on peut avoir un agrément, la charte décrit les droits et libertés des partis politiques et aussi qu’est-ce qu’il faut pour sanctionner un parti politique. Tout est prévu dans la loi. Donc, tous les éléments que le ministère a demandé, même si un partis n’a pas ces éléments, même un parti politique n’a pas de siège, la loi ne prévoit pas que ce parti soit dans sanctionner. Je pense qu’il faut prendre connaissance de la loi, c’est ce qui nous permet de mieux évaluer la mission du ministère”, a t-il martelé.