Petit Simbaya: pose de la première pierre pour la construction et d’équipement des établissements secondaires modernes de type Barry Diawado

Petit Simbaya: pose de la première pierre pour la construction et d’équipement des établissements secondaires modernes de type Barry Diawado

Après la Commune de Dixinn, bénéficiaire de la bienfaisance de l’initiative présidentielle dans le cadre de la construction des écoles publiques aux normes universelles, le ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation,  Guillaume Hawing accompagné de quelques membres du gouvernementses, le chef de cabinet de la présidence, le maire de la commune et les autorités éducatives de Ratoma a procédé ce samedi 29 juillet à Conakry, à la pose de la première pierre pour la construction et d’équipement des établissements secondaires modernes de type Barry Diawadou au quartier petit Simbaya sis dans la commune de Ratoma

.

Dans son discours de bienvenue de M. le maire de la commune de Ratoma  a indiqué que : « La pose de la première pierre pour la construction de cet édifice scolaire, est un évènement majeur pour la Commune de Ratoma dans la mésure sa commune a bénéficié pas mal d’infrastructures depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 5 septembre dernier et je suis persuadé que la construction de cette école publique, permettra aux parents d’élèves d’y inscrire leurs enfants a moindre frais comme là dit le ministre enfin de réduire la pauvreté et permettre au parents d’en bénéficier d’avantages », a dit le maire.

De son côté, M. Kristoph Laminie Kadouno DCE de la commune de Ratoma a pour sa part félicité et remercier le président pour les efforts en faveur de l’école guinéenne.

«Construire une école moderne avec toutes les commodités c’est exprimer son attachement à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. C’est en cela nous sommes réunis ici à l’école Primaire de Petit Simbaya, créée en 1987 par HCR qui gérait à l’époque des refugiés des pays voisins puis en 2009 remis dans le patrimoine de l’état qui fait partir des Mille cinq centquatre-vingt-guinze (1595 ) école avec seulement Soixante-sept (67) écoles publiques dont préscolaire 4 /587; Primaire 44 /624 et 19 /384 avec effectifs 345 153 élèves dont 174 384 filles », a cité M. Kadouno.

Mamoudou Aminata Camara directeur national des infrastructures scolaire du projet de construction.

«Nous sommes réunis ici pour la pose de la première pierre des travaux de construction de 4 collèges modernes dans les communes de Matam. Matoto et Ratorma 2. Chaque collègue sera composé : de 18 salles de classe, une direction une salle informatique, un laboratoire un terrain de multi disciplinaires et des toilettes. Le bâtiment permettra à toute personne à mobilité réduite d’accéder aux classes et aux annexes. Le bâtiment permettra  également  à toutes personnes de mobiliter réduite  d’y accéder  et aux annexes. Ces nouvelles constructions permettront  d’offrir un environnement d’apprentissage moderne et adapter  aux besoins des élèves et un lieu  de travail  de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement », a dit le directeur.

Pour le ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation,  Guillaume Hawing  souligne que le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya nous a instruit de faire un tour à travers tout le pays pour s’enquerir des réalités du terrain, car, pour lui,  l’école c’est toute la Guinée. Après cette tournée, nus avons constater des réalités très amères, nous avons trouver 1080 écoles hangars, 34000 manque de table banc, 18000 enseignants recrutés pour combler le vide avec l’aide du ministère de l’administration du territoire, 546 salles en rénovation et 1000 salles de classes construites sur toute l’étendue du territoire national, a déclaré le ministre Guillaume.

Sana Sylla. Tél: 625480252

Share and Enjoy !

Shares