Procès des massacres du 28 septembre : Me Hamidou Barry plaide pour l’ouverture solennelle du procès le 26 septembre 2022.

Procès des massacres du 28 septembre : Me Hamidou Barry plaide pour l’ouverture solennelle du procès le 26 septembre 2022.

Alors que beaucoup d’observateurs estiment que la date du 26 septembre 2022 pour l’ouverture du procès des massacres est intenable, compte tenu du non achèvement du bâtiment devant abriter dudit procès. Me Hamidou Barry, l’un des avocats des victimes du massacre du 28 septembre quant à lui, demande aux autorités de la transition de prendre toutes dispositions pour que le procès s’ouvre se ne reste que de façon solennelle le 26 septembre prochain.

«Le conseil qu’on peut donner au ministère de la justice, si bâtiment devant abriter le procès n’est pas prêt, mais on peut commencer dans la salle ordinaire de la cour d’appel de Conakry. C’est les mêmes lieu,il n’y que 20 mètre entre les deux bâtiments pour ne pas retarder le procès et pour respecter les engagements pris par le président de la transition. Parce que le procureur adjoint de la CPI nous a dit, si la date est certaine, il se peut même que le procureur de la CPI devienne en Guinée, ça ils ont promis. Donc, c’est le moment de lancer un appel au ministre de la justice, au chef de l’Etat, au gouvernement de prendre toutes les dispositions que le procès s’ouvre effectivement 26 septembre 2022 dans la salle ordinaire de la cour d’appel de Conakry. Ce jour-là,c’est l’ouverture solennelle, il n’y aura même pas de débats, on ouvre solennellement le procès» a t-il demandé lors de son passage dans l’émission «les Informés» de la radio Espace Fm de ce lundi 12 septembre.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares