Projet de Construction d’un Dépôt d’hydrocarbure à Moribayah : Titi Camara en Mission à Dubaï et l’Arabie saoudite
L’ancien ministre des Sports guinéen, Aboubacar Titi Camara, s’investit dans un ambitieux projet national depuis deux ans: la construction d’un dépôt de Hydrocarbures à Moribayah, situé à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Conakry.
Ce futur site stratégique permettra à la Guinée de stocker l’équivalent de trois mois de consommation nationale en hydrocarbures, tout en offrant la capacité d’accueillir des tankers.
Une manière de réduire la dépendance du pays aux importations et de sécuriser l’approvisionnement en carburant sur l’ensemble du territoire.
Animé par un profond patriotisme, Titi Camara s’est rendu à Dubaï et l’Arabie saoudite pour rassures les partenaires financiers susceptibles de soutenir ce méga-projet. Fort de son réseau international acquis au cours de sa carrière de footballeur professionnel, notamment en Europe, en Afrique et en Asie, l’ex-joueur de Saint-Étienne, Lens, Marseille et Liverpool souhaite mettre ses relations au service de la Guinée.
Il salue par ailleurs l’engagement du président, le Général Mamadi Doumbouya, qu’il considère comme « une grande chance pour la Guinée et pour l’Afrique ». Soutien de la Banque Islamique de Dubaï et l’Arabie Saoudite. Selon Titi Camara, la Banque Islamique de Dubaï et l’Arabie saoudite déjà exprimé sa volonté d’accompagner financièrement le projet. L’entreprise en charge de la construction a également été identifiée : BETA ENGINEERING, une société turquoise disposant de 40 ans d’expérience dans le domaine des infrastructures pétrolières.
Le chantier, dont la durée d’exécution est estimée à 18 mois, devrait générer 600 emplois directs durant la phase de construction.
Une fois opérationnel, le dépôt de Moribayah garantira un approvisionnement stable et sécurisé en carburant, réduisant ainsi les risques de pénuries récurrentes. Ce projet s’inscrit dans une vision de souveraineté énergétique.
Sana Sylla.
