Rentrée scolaire 2022-2023: reprise timide des cours à Conakry.

Rentrée scolaire 2022-2023: reprise timide des cours à Conakry.

Comme annoncées par les autorités éducatives, les cours ont repris ce mardi, 04 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire national de la République de Guinée. À Conakry, la capitale, on l’assiste à une timide reprise dans les établissements scolaires sillonnés par l’un de nos reporters.

À l’école primaire de Coléah Lanséboungni dans la commune de Matam, Mme Camara Saliou Dian Diallo Directrice nous a fait la situation de cette première journée de la réouverture des classes.

«Comme vous constatez sur 27 enseignants programmés, j’ai 26 enseignants. Les élèves sont là, pas en grand nombre, mais presque beaucoup ont répondu et d’autres ne sont pas venus parce que nous connaissons la situation actuelle. Il y a de ces parents jusqu’à présent ils n’ont pas eu des fournitures pour leurs enfants» a t-elle indiqué.

Même constat au lycée et collège de  Coyah:

«Dans mes constats, toutes les dispositions sont prises pour que les cours puissent démarrer aujourd’hui. La preuve est que les élèves ont répondu, même l’effectif n’est pas en grand nombre, mais au moins un bon nombre est venu pour les cours. Ce que j’ai remarqué, c’est que les professeurs ont massivement répondu. Tous les professeurs qui ont été programmés, ils ont tous répondu. Sur ce point, on se réjouit», nous a fait savoir Papa Martin Chérif, principal de la dite école.

Poursuivant, le principal de collège Coléah a mis occasion à profit pour demander au ministère de l’enseignement de les aider à avoir les tables blancs.

«Nous demandons au ministère de nous aider à avoir des tables blancs. Il nous manque suffisamment des tables blancs. La preuve est que dans mon école ici, il y a 23 salles de classes, mais il y a 7 salles qui n’ont pas tables blancs. L’Etat n’a qu’à nous aider pour avoir des tables blancs. Tout ça diminue l’effectif dans les salles de classes parce ça joue beaucoup la pratique d’apprentissage» a t-il noté.

Suite aux échecs massifs enregistrés l’année dernière aux différents examens nationaux, M Papa Martin Chérif nous a laissé entendre que les dispositions sont prises pour qu’il y ait beaucoup plus de réussite cette année.

«Les dispositions que nous avons prises par rapport à l’effectif massif de l’année dernière, c’est que cette année, dès les premières semaines, on fera un test au niveau de tous les élèves, précisément les candidats. Qu’on sache déjà dès le départ que tel enfant ne sait écrire, ni lire. Si on a déjà l’information là, ça peut diminuer une idée de l’effectif parce que là, on saura que tel élève ou tel élève est là seulement pour gonfler l’effectif» a t-il souligné.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares