Restrictions imposées à Guinéematin et Inquisiteur: Sekou Jamel Pendessa pointe du doigt à Ousmane Gaoul Diallo et Moussa Moïse Sylla.

Restrictions imposées à Guinéematin et Inquisiteur: Sekou Jamel Pendessa pointe du doigt à Ousmane Gaoul Diallo et Moussa Moïse Sylla.

Depuis plus de deux mois, les sites d’informations générales Guinéenmatin.com et Inquisiteur connaissent des restrictions majeures sur le territoire guinéen. Mais, quels sont ceux qui se cachent derrière ces agissements?

Interrogé sur cette question par nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission de ce mercredi,11 octobre 2023, le secrétaire du SPPG, Sekou Jamal Pendessa pointe du doigt accusateur au ministre des Postes et de Télécommunication, Ousmane Gaoul Diallo et au Directeur général de communication de la présidence de la République, Moussa Moïse Sylla d’être derrière ces agissements.

“D’abord Guineematin, c’est Ousmane Gaoul Diallo qui est derrière, il y a aucun doute, nous avons beaucoup de preuves. On nous avait posé la même question quand on a dit que, c’est Ousmane Gaoul qui avait pris les émetteurs de Sabari et Love Fm pour aller les cacher à l’ARPT. Non seulement lui-même, il avait nié devant les caméras, mais beaucoup nous disaient est-ce que c’est lui, on vous dit fois encore que, c’est bien Ousmane Gaoul. Et puis, cette fois-ci, il est parti plus loin parce qu’il est entrain de chercher des alliés pour former une coalition contre la presse, mais malheureusement certains commencent à le suivre. Il a une complicité à la présidence de la République, c’est une information de dernière minute, là aussi on ne cite pas de nom  d’abord. On sait pourquoi on le fait parce qu’il faut encore fouiller de plus, mais Guinéematin il n y pas de doute, c’est Ousmane Gaoul Diallo. C’est une question de ligne éditoriale, il veut mettre la presse sur Nouhou Baldé pour que Nouhou change de ligne éditoriale alors que ce sont des questions internes. On ne peut pas obliger le propriétaire d’un média de changer de ligne éditoriale, il en a pas le droit qu’il arrête”, a t-il relevé.

Et ajouter: “Pour Inquisiteur, là c’est Moussa Moïse Sylla qui est derrière. Contrairement à Ousmane Gaoul Diallo qui ne s’assure pas alors qu’il est un homme d’État, Moussa Moïse au moins a le mérite de s’assumer, il dit que c’est lui qui a fermé. Maintenant, la question qui se pose est-ce qu’il a droit de fermer Inquisiteur? Nous, à SPPG, on a dit qu’il n’a pas le droit , parce il y a des documents qui attestent qu’il y a rien à voir dans cette entreprise. Il a fait une lettre d’écrasement adressée au tribunal du commerce. Il a fait un acte de cession où il a cédé la totalité de ses parts à Mamoudou Babila et s’est dit dans ce document qu’il a fait en toute connaissance de cause qu’il n’a pas obligé de le faire, a t-il martelé.

Plus loin, le secrétaire général du SPPG annonce une marche de protestation contre les restrictions imposées à ces deux sites lundi, 16 octobre 2023.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares