Retard dans la publication de la première mouture de la constitution:“Ils veulent introduire certains….“alerte Youssouf Camara.

Retard dans la publication de la première mouture de la constitution:“Ils veulent introduire certains….“alerte Youssouf Camara.

Il Initialement prévue au mois de mars, la première mouture de la nouvelle Constitution n’est toujours pas disponible. Qu’est-ce qui se cache derrière ce retard dans la publication de la première mouture de la constitution?

Répondant à cette interrogation chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée, Youssouf Camara, membre du bureau politique de l’UFDG et ancien membre du CNT de 2010, est revenu sur quelques raisons qui seraient selon lui, à l’origine du retard accusé dans la publication de cette première mouture.

“Il a été promis par l’actuel CNT qu’il aura la première mouture cette constitution qui sera présentée à nos compatriotes à partir du mois de mars 2024. Aujourd’hui, nous sommes au mois de mai et je dis le secret c’est quoi? Parce qu’ils veulent introduire certains éléments de cette constitution en tenant compte de l’état d’avancement de la situation des autres pays en transition. Parce qu’au Tchad, il y a une constitution qui a été promulguée où le premier ministre et le président devraient candidats. Quand ça passé au Tchad et que les conclusions des rapports de la commission nationale du côté du Mali a confirmé effectivement aussi la possibilité du président de la junte actuelle de se présenter. Au Burkina Faso la même chose. On a l’impression que le retard qu’accuse aujourd’hui le CNT dans la publication de la première mouture de la nouvelle constitution s’inscrit dans la même dynamique. Il faudra attendre comment intégrer peut-être que Bah Oury et Doumbouya seront candidats. On est pris en otage et nous devons être vigilants.  Les déclarations du général Doumbouya ont été qu’il ne sera pas candidat et aucun membre du CNT et du gouvernement ne sera candidat. Donc, si cette constitution dont on a envoyé à la maternité prend du temps à accoucher, il faut qu’on se pose les bonnes questions”, a t-il alerté.

Share and Enjoy !

Shares