Retard dans la publication de la première mouture de la nouvelle constitution: « Tout cela converse vers une possible candidature du président de la transition aux élections prochaines », Dr. Édouard Zoutoumou.
Annoncée depuis le mars dernier, la première mouture de la nouvelle Constitution peine à voir le jour. Mais, la question que moult observateurs se posent aujourd’hui est de celle de savoir: qu’est-ce qui se cacherait derrière le retard accusé dans lapublication de la première mouture qui est portant l’une des étapes cruciales pour le retour à l’ordre constitionnel? Ou encore ce retard s’explique par le fait le conseil national de la transition veut-il attendre jusqu’à la dernière minute pour intégrer certains dispositifs dans la nouvelle constitution, notamment une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines échéance?
Répondant à ces préoccupations dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce lundi, 15 juillet 2024, Dr. Édouard Zoutoumou, président de l’UDRP ( Union démocratique pour le renouveau et le procès), soupçonne les autorités de la transition d’avoir délibérément retardé la publication de la première mouture de la nouvelle constitution afin d’insérer à la dernière minute la candidature du colosse du 05 septembre 2021 aux prochaines élections.
<span;>(…) On l’a dit depuis très longtemps, tout qu’on est entrain de faire là, le dénominateur commun, c’est la confiscation du pouvoir. Et tout ça converse vers une possible candidature du président de la transition aux élections prochaines. Nous avons aussi que s’il y a un retard dans la publication de la première mouture de la nouvelle constitution, c’est simplement pour pouvoir prendre les gens au deprouvu aux derniers moments, pour qu’on annonce sa candidature. Parce que quand on voit maintenant les efforts qui sont entrain d’être faits pour le développement du culte de la personnalité, rendre le président de la transition présidentiable. Nous pensons que tout ça, c’est ce qui est recherché et si les médias ont été fermés, c’est pour ne pas qu’il ait des reportages sur ces genres de choses. Et c’est ce qu’on est entrain de voir avec l’arrestation des gens du FNDC et de là-bas, peut-être ça va aller aux forces politiques et après ça va être tout le monde.Ce que nous déplorons », a t-il souligné.