Retrait des agréments de la MUTRAGUI et la SONAG: les responsables des deux compagnies invitent l’État à revenir sur sa décision.
Suite au retrait de leurs agréments «avec effet immédiat» par les autorités de la banque centrale de la République de Guinée, les responsables des compagnies d’Assurance la MUTRAGUI et la SONAG étaient devant de la presse ce mercredi, 08 mai 2024 à Conakry, pour se prononcer sur cette affaire.
Dans son intervention, El Hadj Habib Hann, PDG de la SONAG a indiqué que ces deux compagnies n’ont été notifiées par cette décision des autorités de la banque centrale. Selon lui, par la voie de presse qu’elles ont appris le retrait de leurs agréments.
“Nous les deux compagnies, nous avons été notifiées de cette décision que le 6 mai. C’est à cette date seulement que nous avons été notifiées de cette décision alors qu’on a été informé par les médias et toutes autres voies que les deux compagnies sont en cessation par le retrait de leurs agréments. Ça été extrêmement difficile pour nous et même une catastrophe”, a t-il déclaré.
Poursuivant, le patron de la SONAG a souligné que cette décision a eu répercussions sur les activités de ces deux compagnies.
“La décision qui a été prise a eu des conséquences très sérieuses parce qu’elle a eu pour effet immédiat: on n’a pas été informé à temps. Il y a beaucoup de choses que nous reprochons par rapport à cette décision. Il n y pas eu de mise en demeure qui permettait aux compagnies de prendre des dispositions. Les motifs et griefs ne sont pas notifiés aux compagnies alors que dans la dynamique, chacune des compagnies a fait un effort considérable pour se conformer aux exigences de la banque centrale. Qu’à cela ne tienne, l’objectif principal que nous avons aujourd’hui, c’est de faire d’abord cette déclaration et de rassurer que tous les contrats avec les compagnies iront à bon terme et nous prendront nos responsabilités pour y faire face”, a t-il rassuré.
Plus loin, Elhadj Habib Hann invite les autorités de la banque centrale à revenir sur leur décision afin de leur reprendre leurs activités.
(…) À ce jour, nous prenons toutes nos dispositions conjointement pour rapprocher des autorités de la tutelle, solliciter qu’elle revienne des décisions qui ont été prises. Solliciter qu’elle accompagne les deux compagnies concernées afin de nous permettre de nous hisser parmi les meilleures compagnies d’assurance du pays. Cette volonté de rapprocher la tutelle permettra à la banque centrale de mener convenablement sa politique parce que si toute fois tel est le cas, nous sommes à évoluer avec elle. À respecter les recommandations et à solliciter éventuellement il y a des reproches qui sont faits aux compagnies d’avoir le temps nécessaire permettant de remédier éventuellement à toutes les imperfections constatées dans les compagnies. Donc, c’est un appel non seulement vis à vis de nos clients, mais aussi vis à vis des autorités qui nous gouvernent pour solliciter respectueusement la permission de continuer nos activités de ces deux compagnies.
Aujourd’hui