Retrait des chaînes Djoma sur le bouquet Canal+: “Il se peut qu’on fasse une campagne de boycott, on demande à tous les guinéens de désabonner de Canal+”, Sekou Jamel Pendessa.
Le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) s’est exprimé ce jeudi, 07 décembre sur le retrait sans préavis des chaînes de Djoma médias sur le bouquet Canal+.
D’entrée de jeu, Sekou Jamal Pendessa reconnaît que sa structure a été saisie par les responsables de Djoma par rapport à cette affaire et qu’une enquête est ouverte pour situer les responsabilités.
“Nous avons été saisi du cas de Djoma, on est entrain d’analyser, aucune décision n’a été encore arrêtée d’abord. Parce qu’on doit se retrouver, mais ce que je veux vous dire, c’est que toutes les options sont sur la table. Il y a une certaine tendance qui pense que parmi nos actions, il faut inscrire le boycott de la société Canal+. Mais, on va approfondir des enquêtes. Djoma a écrit à leur direction, on attend qu’il ait une réponse, s’il n y pas de réponse, on aura que c’est fait sciemment”, a t-il indiqué.
Poursuivant, le secrétaire général du SPPG laissé entendre, s’il s’avère que les chaînes Djoma ont été retirées du bouquet Canal+ de façon délibérée, le SPPG n’écarte pas de lancer une campagne de boycott contre la société.
“Le jour où on aura avec certitude que Canal+ a retiré de façon délibérée, il se peut qu’on fasse une campagne de boycott. On demande à tous les guinéens de désabonner de Canal+. On va organiser une opération porte à porte sur le terrain, on peut les inviter à venir tous à la maison de presse, on a une grande cour ici. On leur demande de venir pendant deux (2) jours, déposer leurs décodeurs Canal+, on va les briller. Parce que, si Canal se fait complice avec ceux-là qui veulent priver les guinéens à leur droit à l’information, cela veut dire qu’on doit boycotter leur société. Nous sommes prêts à mener ce combat et toute personne qui va s’associer aux ennemis de la presse nous verra sur son chemin. Si les responsables de Canal+ nous écoute, il faut qu’ils comprennent, on risque d’engager une campagne de boycott. C’est choquant de constater qu’une société puisse se permettre de venir chez nous, bafouer le droit des citoyens”, a t-il asséné chez nos confrères d’Évasion TV dans l’émission «Rien à Cacher»
Mohamed Camara