Santé: Dr Dansa Kourouma préside l’atelier d’appropriation du document de plaidoyer en direction des conseillers du CNT

Santé: Dr Dansa Kourouma préside l’atelier d’appropriation du document de plaidoyer en direction des conseillers du CNT
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne CNOSC a organisé ce mardi, 29 novembre 2022 un atelier sur l’appropriation du document de plaidoyer en direction des conseillers du (CNT), pour l’intégration des Agents de santé Communautaire à la fonction publique et la prise en charge des salaires des relais communautaires dans les budgets annuels des communes.
Cette rencontre d’échange et de partage a été présidé par le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Dans son discours de bienvenue, le président par intérim du CNOSG,  Elhadj Boubacar Fofana décline les objectifs de la rencontre :

« L’objectif de la présente rencontre est d’amener les honorables conseillers du CNT et l’ensemble des participants à s’approprier du document de plaidoyer pour l’intégration des agents de santé communautaire à la fonction publique et des salaires des RECO dans le budget des communes rurales et urbaines). Il reste une évidence que, donner la priorité aux besoins de santé des plus vulnérables, permettra de bâtir la confiance en intégrant les communautés vulnérables dans l’élaboration même des politiques de santé ;  Et l’amélioration des conditions de travail des agents de santé communautaires et des Relais communautaire qui ont une connaissance approfondie des risques, des vulnérabilités et des inégalités qui affectent l’état de santé de leurs Communautés représentent une ressource clé d’efficacité et de stabilité », a indiqué le président par intérim.
En président cet atelier, Dr Dansa Kourouma, président du CNT  a indiqué que :
 « Cet atelier qui s’ouvre ce matin est le résultat d’un long combat, des acteurs convaincus qui misent sur les communautés pour produire un changement social durable dont l’approche communautaires en santé. Et cette approche place la communauté au coeur de toutes les actions à la fois de prestations, de distribution de service, mais aussi de démarche ou d’approche méthodologique pour impliquer un maximum de citoyens dont de communauté à la fois en tant qu’acteur mais aussi en tant que bénéficiaire. Nous avons un pays qui a expérimenté les meilleurs approches en matière de changement social depuis l’indépendance jusqu’au aujourd’hui et toutes les stratégies tombe à l’eau à la fin parce que c’est n’est pas soutenue », a indiqué le président du CNT.
En outre, il donne conseil aux participants de la rencontre :  « avant d’aller vers le président de la transition, le mieux est d’aller voir le chef du gouvernement, car la démarche budgétaire est placée sous l’autorité du premier ministre et s’il est convaincu sur la pertinence de votre approche, je suis sûr et certain dans les débats budgétaires votre préoccupation seront prises en compte. Et une fois encore, il faut que le premier ministre soit votre cible dans vos démarches », a donné comme conseil.

Alass Sylla.

Share and Enjoy !

Shares