Santé : Le ministre de la Santé dressé le bilan de son département.
Le Ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Pèthè Diallo a animé une conférence de presse ce lundi 07 novembre 2022 à Conakry pour faire l’état des lieux de son département tout en présentant le bilan et perspectives devant un parterre de journalistes.
Pour entamer son intervention, le ministre de la santé a exposé son bilan et les perspectives tout en rappelant qu’il n’y avait pas de secteur qui était plus beaucoup concerné au yeux du gouvernement de la transition du CNRD, que celui de la santé. Car, c’est un secteur qui ne se nourrit pas de statistique le, ce sont la vie des hommes et des femmes ou de leurs enfants, de leurs épouses, de leurs voisins, de leurs communautés et de l’ensemble du peuple de Guinée.
« Il faut que les guinéens comprennent que la lutte contre les faux médicaments ne signifie pas que le gouvernement de la transition s’attaque aux intérêts des guinéens ou s’attaque à ce qui vivent certains guinéens, absolument pas. Ceux de guinéens et des guinéens qui ont l’autorisations, la compétences et la formations ont vu leurs agréments renouvelés. Ceux qui sont fermés et pensent qu’ils peuvent faire cet métier, nous les avons demandés de nous envoyer des demandes approbations pour que nous approvisionnons leurs agréments pour pouvoir exercer en tant que pharmacien. Mais plus loin ce qui est important en tenant compte du fait qu’il y a un manque de point de vente de médicament et de pharmacie dans certains préfecture. Le gouvernement à travers le ministère de la santé a décidé de mettre en place un programme de sélection d’installation et d’accompagnement de jeunes pharmaciens. Nous avons recruté pour une première fois plus d’une trentaine de jeunes que nous allons accompagner l’année prochaine et nous allons poursuivre le même efforts, l’ambition à terme c’est de mailler tout le pays avec les points de vente soit des pharmacies où des points de vente des médicaments pour que chacun puisse aller s’approvisionner en médicament », lance t-il.
Pour finir, il parle enfin de l’hémodialyse : « le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya instruit a ce que l’hôpital continue à offrir ce service à nos compatriotes de façon gratuite. On nous a donné des ressources nécessaires. Mais, compte tenue de l’exiguïté du centre de Donka, le Président de la transition a pris des dispositions en donnant des instructions au ministère de la santé de construire huit centres de dialyse à l’intérieur du pays. La pose de la première pierre desdits centre qui se fera de façon synchronisée », a précisé Dr Pèthè Diallo.
Alass Sylla