Secteur avicole: la Structure Cimpre Prod demande à l’Etat guinéen de protéger les acteurs du secteur contre la concurrence déloyale des importateurs.
C’est au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 19 septembre 2023 à la maison commune des journalistes, que le président de la structure Cimpre Prod Mamadou Bailo Baldé ademandé aux autorités guinéenne d’une protection et une interdiction de l´importation des poussins en République de Guinée.
Malgré les efforts des producteurs locaux, les aviculteurs guinéens font face à d’énormes contraintes liées notamment, au manque de protection, de financement, d’accompagnement à l’approvisionnement en aliments de volailles et surtout à la concurrence « déloyale » des importations de la viande de poulet. Sans pour autant occulter les multiples difficultés rencontrées dans le cadre de l´importation.
« Objectif principal de cette conférence est pour attirer l’attention de l’état pour lui demander une protection, pourquoi parce que nous sommes cinq industriels sur le sol Guinéen sur une capacité de production qui couvre la demande nationale qui, depuis 2020 et aujourd’hui, on voit des investissements qui va de pire en pire car importation de poussins venant de Europe envahissent nos pays et nous sommes impuissant par rapport à cette affaire, parce que nous avons pas de protection aujourd’hui avec nos capacités de protection si nous ne sommes pas accompagnés beaucoup vont quitter et il y’a d´autres qui sont fermés et il y’a d´autres qui sont sur le point de se déplacer pour aller dans les pays limitrophes comme le Sénégal, le Mali et le Burkina Fasso », a souligné M. Mamadou Bailo Baldé.
«Aujourd’hui, nous demandons à l’état de la protection. Cette protection est l’interdiction d´importation des poussins dans le territoire guinéen, pourquoi c’est parce qu’ils y’a des guinéens qui ont investis des millions pour fournir des poussins de qualité à des éleveurs guinéens pour qu’on puisse développer ce secteur agricole et créer au tant d´emplois pour les jeunes. Nous voulons que tout le monde gagne sa vie et que nos jeunes restent une bonne fois parce que c’est un combat physique et c’est pour la sécurité alimentaire. Aujourd’hui nous allons pas peur la concurrence, car nous sommes ouverts à d´autres qui vont venir et il y’a la place pour tout le monde, mais donner de l’emploi et faire cette sécurité alimentaire pour notre nation », a précisé le président.
«Nous avons vraiment les capacités énormes de garantie de production de la demande et nous avons une capacité d´augmenter nos volumes, aujourd’hui nous avons une capacités de production de 18 000.000 de poussins par an, le besoin sur le marché guinéen en poule pondeuse est de 4.000.000. Donc nous sommes à 7% et cela ne couvre pas tout la Guinée », a conclu.
Sana Sylla.