Sèdè Dandiya N°4: les partenaires reçoivent des satisfécits de reconnaissance pour leur contribution à la réussite à la Mamaya 2025.
Après la 85ème édition de la grande Mamaya de Kankan qui a connu un succès éclatant, le Sèdè Dandiya N°4 a organisé le vendredi 15 août 2025, à Conakry, un dîner de reconnaissance à l’honneur des partenaires qui ont fortement contribué au succès de cette 85ᵉ édition.
Dans sa prise de parole, Mamadouba Diana Kaba, président du Sèdè Dandiya N4 a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de la troisième édition de Dandiya Nº4.
«Au nom du Sèdè Dandiya Nº4 et de la notabilité de Kankan, permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes sincères gratitudes au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour sa vision de baptiseur exemplaire et de la visibilité qu’il donne à la Mamaya pour son rayonnement, et sa gratitude. Je l’étends au premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah et son gouvernement, particulièrement à M. le ministre de la culture et de l’artisanat, M. Moussa Moïse Sylla. Votre engagement en faveur du développement de la culture et de l’artisanat ne passe pas inaperçu. Grâce à votre indéfectible soutien et l’appui des différentes directions du département de la culture, la Mamaya a connu une avancée significative dans la promotion et la valorisation de la culture guinéenne. Nos remerciements à M. Issa Diallo, président directeur général de la logistique et de l’environnement By Issa, pour son assistance et sa contribution pour la réalisation des différentes organisations de la Mamaya. Nos remerciements au groupe Guiter SA, notre sponsor officiel, qui n’a ménagé aucun effort, pour la réussite de la 85e édition de la Grande Mamaya de Kankan. Je salue également la présence de tout un chacun ayant répondu à ce dîner qui nous réunit ce soir et également, je remercie tous nos partenaires et collaborateurs, pour leurs efforts déployés et leurs contributions à la réussite de la Grande Mamaya de Kankan», a indiqué le président. 
Et d’ajouter, « Je tiens à vous rappeler que sur les 13 projets dont nous nous sommes fixés comme objectifs pendant notre mandat de cinq ans, nous avons réalisé à ces jours, la création du logo et la vulgarisation de la marque Mamaya pour la rendre plus populaire tant auprès des Guinéens que du grand public international. L’organisation de la foire en marge de la Mamaya pour valoriser le savoir-faire de nos artistes et de nos artisans.
L’octroi des deux couveuses pour les bébés en 2023 à l’hôpital régional de Kankan, en collaboration avec Makonko Charity afin de prendre soin des prématurés et des bébés malades pour répondre à une préoccupation majeure dans cette région. Le reboisement de 2000 plantes sur le long de la berge du fleuve Milo. La rénovation de la mosquée de Farakoloninka en 2024, historiquement deuxième mosquée de Kankan. L’avènement des feux tricolores à Kankan en 2024, en partenariat avec l’Institut supérieur technologique de Mamou, est une réalité aujourd’hui. Cela a permis non seulement de fluidifier la circulation, mais aussi d’éviter les accidents au niveau de ces carrefours. La clôture du cimetière de Madina en 2025 avec une superficie d’un kilomètre carré pour maintenir la dignité et la tranquillité du lieu. Le don de 30 forages en 2025 à Kankan et environs, dont deux à Siguiri et un à Dogomet, dans la préfecture de Dabola pour l’accès durable de la communauté, à l’eau potable. La récompense cette année des meilleurs élèves de Kankan en collaboration avec Simandou Académie à travers le concours d’excellence académique général Mamadi Doumbouya qui s’élargira l’an prochain aux autres préfectures de la Guinée », a-t-il souligné. 
« Avant la fin de notre mandat en 2027, le Sèdè Dandiya n°4 ambitionne de bâtir un centre multifonction pour l’autonomisation des jeunes et des femmes de la région, à construire une école primaire de six classes au quartier Brekina, à l’installation d’un four moderne, à la mise en place d’une usine d’eau potable, à la construction d’une résidence Mamaya. Je ne saurai terminer mon propos sans adresser mes remerciements à ceux qui nous ont accompagnés. J’ai été satisfait de votre engagement de cette année et j’espère compter sur votre soutien pour les projets de l’année prochaine. Mes remerciements vont également à l’endroit des médias qui ont accepté de nous accompagner dans nos différentes activités», a-t-il affirmé.
Venu représenter le ministre de la Culture, le chef de cabinet du Ministère, Hamidou Bah félicité le rôle que joue la Mamaya.
«J’avoue que je n’étais pas très préparé à représenter son excellence, monsieur le ministre, aujourd’hui, parce que c’est une activité pour laquelle, bien entendu, il n’aurait pour rien au monde voulu rater ou se faire compter. Malheureusement, il a été pris et m’a demandé de le représenter à cette activité qui lui tient beaucoup à cœur en tant que ministre en charge de la culture et de l’artisanat… 85 années de Mamaya à Kankan, ce n’est pas 85 jours ni 85 mois, c’est le fruit d’un travail acharné, c’est le fruit de plusieurs collaborations et aujourd’hui, le président l’a rappelé ici, il y a des acteurs parmi nous qui n’ont de cesse œuvrer à faire en sorte que d’année en année, nous soyons encore plus fiers de ce que nous avons de plus solide dans notre pays», a-t-il déclaré.
Sana Sylla.
