Seïkou Yaya Barry alerte le CNRD: “Si par malheur la CEDEAO sanctionne la Guinée…,ça prépara des tensions à l’interne qui ne seront pas explicables ».

Seïkou Yaya Barry alerte le CNRD: “Si par malheur la CEDEAO sanctionne la Guinée…,ça prépara des tensions à l’interne qui ne seront pas explicables ».

La dernière session extraordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO tenue à Accra le 4 juin dernier était l’un des points débattus à l’occasion de l’assemblée générale du parti de l’Union des Forces Républicaines ce samedi,11 juin 2022 à Matam.

Présent à cette assemblée générale, le secrétaire exécutif de l’UFR, Seïkou Yaya Barry a salué la décision de la CEDEAO qui a finalement décidé ajourner ces sanctions contre les juntes militaires au pouvoir en Guinée, au Mali et au Burkina Faso  jusqu’au prochain sommet ordinaire qui se tiendra le 3 juillet prochain.

“Nous apprécions la sage décision de la CEDEAO qui a donné un sursis à la Guinée. Mais, c’est vous les citoyens qu’ils ont pris cette décision. Ce n’est pas pour le CNRD parce que le CNRD est arrivé à  une arrogance. Leur comportement vis à vis de la sous-région, ils n’ont pas le souci nécessaire pour les citoyens de ce pays. C’est pour les citoyens que la CEDEAO a pris cette décision, pour dire nous vous donnons la chance au CNRD de revenir à la raison, de savoir qu’une transition n’est pas un mandat, de savoir qu’ils ne sont pas préparés pour gérer un État. Ils sont par la force, c’est un gouvernement de fête parce qu’ils ont fait un coup d’Etat. Ils ne peuvent pas arranger tous les problème de la Guinée, c’est ça la vérité a t-il dénoncé.

Poursuivant,l’ancien député demande au CNRD de mettre cette période à profit pour régler les désaccords avec les acteurs socio-politiques afin éviter à la Guinée des sanctions qui auront lourdes des conséquences sur la population.

“Si par malheur la CEDEAO sanctionne la Guinée, quelque chose que je ne souhaite pas, ça prépara des tensions à l’interne qui ne seront pas explicables. Parce que la pauvreté va sévir, nous sommes déjà très pauvres. Nous n’avons pas beaucoup de routes, nous serons fermés au monde » a t-il alerté.

Camara Decoster

Share and Enjoy !

Shares