Seïkou Yaya Barry sur la délocalisation du conseil des ministres:“ nous avons l’impression qu’ils sont sortis pour faire campagne ».
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire son parti tenue le samedi dernier à Matam, le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Seïkou Yaya Barry s’est prononcé sur la délocalisation des conseils des ministres à l’intérieur.
Seïkou Yaya Barry qui a présidé cette assemblée générale son parti estime que la délocalisation des membres du gouvernement vers l’intérieur du pays vise à faire la campagne du CNRD.
“Que le conseil des ministres se tient à Conakry ou à Zogota, ce n’est pas ce qui est important, c’est ce que tu donnes, mais nous avons l’impression qu’ils sont sortis pour faire campagne. Ils ont aujourd’hui le comportement de tout vouloir être un parti politique au pouvoir. C’est ça le problème. C’est-à-dire à penser vouloir développer la Guinée alors qu’ils sont là pour une transition. Je le dis ici haut et fort, quand on parle de refondation de l’État c’est quoi? C’est la mise en place des institutions constitutionnelles, fortes, légitimes et légales, parce que si les institutions sont légitimes et légales, ces institutions feront en sorte que le travail soit fait. Mais une transition ne développe pas un pays. J’attends les gens dire qu’ils ont fait la route, ils ont débloqué une situation parce que c’est un projet fait par un autre. Mais malheureusement qui se souciait plutôt à détourner l’argent que de faire le travail.
Ils nous disent, qu’ils sont allés pour toucher du doigt les problèmes qu’on a à l’intérieur du pays. Eh bon Dieu ! Huuum attention ! Nous avons vu beaucoup de ministres sectoriels, faire le tour de la Guinée, ensuite, ils font quoi? Qu’est-ce qu’ils font rencontrer toutes les femmes de N’Zérékoré, Yomou, Lola, un à un pour savoir chacun dans sa maison qu’est-ce qu’il a ? Moi, je vous le dit réellement ce qui les a amenés à N’zérékoré, vous savez les casses ont commencé par N’zérékoré après la cité ministérielle, donc la population de N’zérékoré par le biais des sages a adressé une correspondance au CNT. C’est après ça que la population de Labé quand il y a eu des croix, a aussi adressé une correspondance au CNT. C’est pour vous dire combien de fois quand vous n’êtes pas préparés pour gérer un État, vous faites beaucoup de gâchis. Et ce qui est arrivé avec Alpha Condé qui n’a jamais géré l’Etat a qui, a donné notre État soutenu par une partie de l’armée, pendant onze ans il est entrain de détruire ce pays » a t-il martelé.