Seïkou Yaya Barry sur les propos du premier ministre tenus à Zérekouré:“ C’est honteux pour l’intellectuel qui a vécu dans un pays où les droits sont respectés ».

Seïkou Yaya Barry sur les propos du premier ministre tenus à Zérekouré:“ C’est honteux pour l’intellectuel qui a vécu dans un pays où les droits sont respectés ».

Prenant part à l’assemblée générale hebdomadaire de son parti tenue ce samedi, 28 mai 2022 à Matam, le secrétaire exécutif de l’UFR, Seïkou Yaya Barry, a fustigé les propos tenus à N’Zérékoré par le premier ministre, Mohamed Béavogu qui a invité les jeunes« ne pas accepter de mourir quelqu’un».

Selon lui, un premier ministre ne doit tenir pas de tels propos.

“Nous avons écouté un premier ministre malheureux, qui s’est comporté de façon très désagréable vis à vis de ces compatriotes guinéens pour qui, on avait beaucoup d’estime. On a parlé de lui, on pensait qu’il était bon, parce que la société civile a pensé à lui en 2007.  On a dit oui, si c’est lui, le pays va se développer. Mais l’éléphant a accouché d’une souris. Mais, c’est dommage. Il devrait garantir que c’est quand même les manifestations qui les a envoyé là, c’est nous qui avons manifesté. J’attends les gens dire que nous sommes aller à la mort, non, c’est nous (classe politique) qui est allé à  la mort, parce qu’on était désarmé. Si on avait ce qu’eux, ils avaient là, longtemps Alpha Condé serait parti. Mais comme c’est eux qu’ils avaient ce qu’ils avaient là, ils ont attendu le moment opportun pour eux, pour faire le coup d’État. Il faut qu’il arrête. Mais, si Mohamed Béavogui permet d’aller là-bas dire ça, parce que tout simplement dans les privilèges du pouvoir, ils ont les VA, où ils le carburant de l’État, ils sont payés par l’État, les avantages là  qu’ils ne veulent pas perdre pour dire que, ne mourrez pas pour quelqu’un, mais qui meurt pour quelqu’un ici. Qui se bat pour quelqu’un ici? On se bat pourquoi? On se bat parce qu’on n’a pas d’emploi, on se bat parce qu’il n y pas de bonnes routes. Mais la route là, c’est pour le politicien? Quand il y a une bonne route, qu’est-ce que c’est pour Sydia? Quand il y des hôpitaux, qu’est-ce que c’est pour Sydia? Mais, on se bat parce qu’on sait que Sydia peut faire en sorte que cela soit obtenu, c’est pourquoi on se bat derrière lui. Il ignore complètement ce qui est la militantisme dans un parti politique. Ils sont entrain de berner les jeunes à la base en disant ne mourrez pas pour quelqu’un, mais tu peux que les gens meurent pour toi Béa?,  a t-il déclaré avant enfoncer le clou.

“C’était lamentable, ce comportement. C’est honteux pour l’intellectuel qui a vécu dans un pays où les droits sont respectés.  Parce qu’on a pensé qu’il va imprimer au moins un tout petit peu de ce qu’il a connu à l’étranger, même ça, il est incapable. Mais je suis déçu de lui. C’était lui qui devait être le conseiller de Mamadi Doumbouya, pour lui dire attention! Allons comme ça, faisons ça, mais il est incapable de faire ce travail. Ces communications lamentables sont entrain d’enfoncer Mamadi Doumbouya pour qui, j’ai de respect, mais qui est malheureusement mal entouré a indiqué ce ancien député à l’assemblée nationale.

Mohamed Camara

Share and Enjoy !

Shares