Seïkou Yaya Barry,UFR: “Nous voulons une cour spéciale pour la répression des crimes de sang ».

Seïkou Yaya Barry,UFR: “Nous voulons une cour spéciale pour la répression des crimes de sang ».
La procédure judiciaire enclenchée par le procureur général de près de la cour d’appel de Conakry contre l’ex président de la République, Alpha Condé et de 26 dignitaires de son régime s’est invitée à l’assemblée générale hebdomadaire de parti de l’Union des Forces Républicaines UFR.
S’exprimant sur ce sujet devant les militants et sympathisants fortement mobilisés à cet effet, le secrétaire exécutif du parti dirigé par Sydia Touré , Seïkou Yaya Barry apprécie cet acte posé par la justice Guinéenne et demande la création d’une cour spéciale pour réprimer les crimes de sang à l’image de la CRIEF.
Je vais parler maintenant de l’acte du procureur général près de la cour d’appel de Conakry qui a entamé les procédures contre les crimes de sang. Nous apprécions, mais ce n’est pas comme ça que nous voulons.  Nous voulons une cour spéciale pour la répression des crimes de sang. Pourquoi? Le procureur général a beaucoup à faire. La dernière fois, il était à Tanènè parce que les population se sont levées contre un citoyen et l’ont brûlé vif. Ça, ce n’est pas lié au crime sang commis pendant le changement de la constitution ou la volonté d’Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir. Il y a des voleurs de bétail, il y a des violeurs à l’intérieur du pays, nous avons appris tout récemment à Siguiri, qu’on a coupé la tête de quelqu’un. Ça, c’est ces genres de travail que le procureur près de la cour peut déjà engager des procédures. Il y a beaucoup de choses à faire, pour un pays qui fonctionne normalement, il a tellement de travail que ce dossier doit être spécial.  Et on devrait confier à une cour spéciale qui ne s’occupera que de ça, comme on l’a fait pour la cour contre la répression économique. Je souhaite que le CNRD m’attende sinon on sera dans un four tout et on ne pourra s’en sortir le plus rapidement que possible. Et si vous voulez des résultats, c’est ça qu’il faut aller. Nous l’avons écrit dans nos différentes déclarations, je souhaiterais que je sois entendu » a t-il martelé.
Mohamed Camara
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares