Sekou Jamel Pendessa: “Nous avons aussi profité de ce congrès pour lancer un appel solennel à tout le mouvement syndical guinéen se lever pour accompagner la presse”
Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a pris part ce vendredi, 15 décembre 2023 à Conakry, au 7ème congrès du SLECG, version Aboubacar Soumah.
Après le vote, c’est Aboubacar Soumah qui a été réélu à l’unanimité des congressistes présents, nouveau secrétaire général du Syndicat Libre Enseignants Chercheur de Guinée.
Prenant la parole à cette occasion, Sekou Jamel Pendessa n’a pas manquer de féliciter Aboubacar Soumah pour sa réélection à la tête du SLECG.
“C’est un sentiment de joie d’être invité à ce congrès. Le congrès d’un syndicat qui est connu pour son combat en faveur des enseignants et de l’éducation guinéenne. C’est aussi un sentiment de satisfaction de voir que le camarade Aboubacar Soumah a été réélu. Il le mérite, nous lui adressons toutes nos félicitations. Nous avons une longue histoire avec le camarade Aboubacar Soumah, personnellement, je le connais. Je sais que c’est un homme de conviction, c’est un combattant, un résistant. Il mène un combat sincère, c’est pourquoi, nous sommes très heureux de le voir à la tête du SLECG. C’est un espoir pour les enseignants”, a t-il souhaité.
Poursuivant, le secrétaire général du SPPG a mis ce congrès en exergue pour inviter le mouvement syndical guinéen à une unité d’action, afin d’accompagner la presse guinéenne qui traverse une situation très difficile en moment.
“Nous avons aussi profité de ce congrès pour lancer un appel solennel au SLECG, aux enseignants et à tout le mouvement syndical guinéen se lever pour accompagner la presse. La presse est entrain de traverser des moments difficiles et lorsqu’on est touché, c’est tout le peuple de Guinée et les toutes les entités qui sont touchées, parce que ces acteurs sociopolitiques du pays se fassent entendre par la voie de la presse. Qu’ils comprennent que le danger qui est là, si on est étouffé, ils seront tous neutralisés.Par conséquent, ils doivent se lever” a t-il dénonce.
Plus loin, Sekou Jamal Pendessa a laissé entendre que, le SPPG est entrain de peaufiner de nouvelles stratégies afin rendre à la presse guinéenne ce qui l’appartient.
“Eut été le coup de frein qui a été marqué par les organisations patronales de presse, vous allez voir un mouvement du jamais vu. Et nous sommes entrain de faire un travail de fond, il suffit qu’un certain nombre de conditions soit rempli. Nous avons posé des conditions à remplir de la part de nos patrons, si ces conditions sont remplies, rassurez-vous, on va libérer les médias à moins d’une semaine. Puisque Ousmane Gaoul a formé une coalition«Ennemi de la presse», le SPPG est entrain de former la plus grande coalition de but, nous mettrons n’importe quel ennemi en déroute. Aucune force ne peut résister à notre force de frappe”, a t-il lancé.
Mohamed Camara