Sékou Jamel Pendessa révèle: “Il y a eu une rencontre secrète la semaine dernière au plus haut niveau, impliquant beaucoup d’acteurs de médias, où des engagements seront énumérés qu’on va signer aux médias”.
C’est une grosse révélation que vient de faire Sekou Jamel Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée. Dans un entretien qu’il a accordé aux journalistes ce mardi, 02 janvier 2024 à la maison de presse sis à Minière dans la commune Dixinn, le secrétaire général du SPPG (Syndicat des professionnels de la presse de Guinée), a affirmé qu’une rencontre secrète de haut niveau s’est tenue la semaine dernière entre le gouvernement et certains responsables de médias à l’effet de trouver un accord afin que les médias qui sont sous coup de restrictions, puissent reprennent leurs programmes.
“Il y a eu une rencontre secrète la semaine dernière au plus haut niveau, une rencontre au cours de laquelle, un compromis est entrain d’être préparé, impliquant beaucoup d’acteurs de médias, où des engagements seront énumérés qu’on va signer aux médias. Le document est en cours d’amendement. Vous voyez jusqu’où nous sommes en danger? Si cela est fait, on va cesser d’être journaliste pour devenir des communicants parce que lorsqu’on dit à un journaliste: tu ne dois pas dire ça, tu ne dois pas dénoncer ça, vous signez ça, c’est que c’est fini pour vous. Parce que la plus grande richesse d’un journaliste, c’est sa liberté. Lorsqu’on lui prime sa liberté, la seule chose qui lui reste, c’est de plier bagage, quitter le métier et aller faire autres choses”, a relevé Sekou Jamel Pendessa avant d’inviter les hommes de médias de se lever pour stopper cette dynamique qui vise à museler la presse en Guinée.
“Si vous ne vous levez pas pour stopper la dynamique, c’est qu’on a va signer à votre nom, au nom de vous, journalistes, mais à notre absence”, a martelé le secrétaire général du SPPG.
Mohamed Camara