Sékou Keïta: “Il y a une réelle volonté d’éteindre Djoma“.
Après l’incarcération de son PDG, le brouillage de ses ondes, le retrait de ses chaînes sur les bouquets Canal+ et StarTimes, l’ARPT( Autorité de régulation des postes et télécommunications), a procédé ce mercredi dernier 03 avril, au démantèlement des installations qui permettaient au groupe Djoma médias de connecter à Internet via Satellite.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Continental Fm dans l’émission “Face à l’opinion” de ce samedi, 6 avril 2024, Sekou Keïta, Rédacteur en chef dudit groupe a laissé entendre que toutes ces manœuvres visent aujourd’hui à éteindre Djoma sur le paysage médiatique guinéen.
“Ce qui se passe aujourd’hui avec l’ARPT, c’est une suite logique. Je ne sais pas le directeur général de l’ARPT est dans la mission de qui? Je ne sais pas sa démarche obéit à quelle règle? Mais, ce que nous, nous savons, c’est qu’il y ait une telle volonté d’éteindre Djoma. Puisqu’on est passé du gèle du compte, à une campagne de dénigrement pour décourager nos partenaires, on a essayé de nous fermer toutes les portes. On a résisté à tout ça. On a arrêté notre PDG, on l’a enfermé, ça ne nous a pas empêché de travailler, en respectant l’éthique et la déontologie. On essayé toutes ces techniques, toujours Djoma est resté droit dans ses bottes et travaille pour informer l’opinion nationale et internationale. Maintenant, il faut mettre l’ARPT en contribution pour qu’on puisse définitivement l’enterrer. On a demandé aux fournisseurs d’Internet de ne jamais donner l’Internet à Djoma. C’est vrai qu’il n y pas un courrier officiel, mais il suffit juste d’échanger avec les responsables de ses société là pour comprendre ou vous-même, vous suivez la démarche. On vous dit, c’est pour des raisons de travaux, mais imaginez la maison qui est devant vous à l’Internet de la même société et vous qui êtes au milieu, vous en avez pas. La maison qui vient avant vous l’Internet a aussi l’Internet. Après en of, on vous dit parce qu’on nous a donné des instructions fermes de ne pas vous donner l’Internet. Et le monde sait que Djoma depuis le retrait bouquet Canal et StarTime, on est obligé d’émettre à travers le satellite et qui parle de satellites parle d’Internet, qui parle les lives sur les réseaux sociaux, parle d’Internet. Mais, lorsque vous demandez aux fournisseurs locaux de ne pas donner l’Internet à Djoma et vous voulez quoi au final? Djoma pour vivre parce que c’est un combat de survie, nous avons donc essayé de trouver un moyen nous permettant d’exister. Et c’est justement l’utilisation des VSAT là, c’est ce qu’on a fait.
Dans une interview accordée un média de la place, le ministre porte-parole du gouvernement motive ce démantèlement des installations de Djoma par le fait que l’entreprise qui a fourni l’Internet par satellite à ce média, est frauduleuse installée sur le territoire guinéen. Cette affirmation démentie par le rédacteur en chef de Djoma médias.
“On parle de VSAT, allez-y dans certains départements, allez-y dans les domiciles, c’est utilisé par les gens. Depuis qu’on est rentré dans cette affaire d’Internet bloqué, plus il y a des difficultés, plus les gens cherchent trouver une solution. Dans certaines familles, les gens utilisent cette connexion là aujourd’hui. Ils font, ils achètent au Nigéria, d’autres achètent en Chine et même en France, ça s’achète. On parle de 40 euros, c’est connu de tous, il faut qu’on arrête. Ce n’est pas dire que c’est une société qui entrain de fournir, ce n’est pas vrai. Ce sont des kits que vous achetez. Vous partez au Nigéria, en Chine ou en France, vous achetez les kits et vous amenez chez vous, à la fin de chaque fin de mois, vous payez 40 euros. La vérité, ce qui a été dit par le ministre Gaoul n’est pas réel,il faut qu’on arrête de se foudre des gens. Ce qui est entrain de se passer, ce n’est pas normal. Il faut que le ministre Gaoul accepte de l’assumer”, a t-il martelé.