Seydou M’Baye sur la nomination de Bah Oury: “Moi je n’ai pas d’espoir”
La nomination de l’ancien ministre de la réconciliation, Bah Oury au poste du premier ministre, chef du gouvernement, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne.
Si cette promotion du président de l’UDRG est saluée par la majorité de la classe politique guinéenne au regard de son l’expérience et de son parcours, d’autres cependant, restent pessimistes quant à la capacité de l’ancien vice-président de l’UFDG à conduire la transition à bon port. C’est le cas de Seydou M’Baye, président du parti la Guinée aux Guinéens.
“En tant homme politique, moi, je n’ai pas d’espoir parce que M. Bah Oury a plusieurs fois, démarché pour être premier ministre. Vous n’êtes pas sans le savoir que c’est lui qui passait dans les médias pour soutenir officiellement le glissement de calendrier, tandis que les autres leaders se battaient corps et âmes pour le respect des 24 mois du chronogramme de la transition. La définition de la transition c’est quoi? C’est la souffrance, la pauvreté, la corruption, la formation des clans et des clans, si lui, il souhaite qu’il ait glissement de calendrier, c’est qu’il veut que la population continue à souffrir. Mais, l’intention qu’il avait, c’est-à-dire le glissement de calendrier, le jour où il va tenter de faire ça, il sera considéré comme étant l’ennemi du peuple”, a t-il martelé.