Sidya Touré au CNRD : ‘’La CEDEAO n’est pas notre ennemie’’

Sidya Touré au CNRD : ‘’La CEDEAO n’est pas notre ennemie’’

L’incendie qui s’est déclaré dans la soirée du 17 au 18 décembre 2023, n’a pas laissé de marbre les voisins de la Guinée. Le Sénégal en 1er, puis le Mali, et ensuite la Côte d’Ivoire, ne sont pas restés sans rien faire. Dès les premières heures du drame, ces pays ont apporté leurs soutiens et expertises à la Guinée. Sans oublier l’appel de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’endroit des partenaires techniques et financiers, pour appuyer le régime militaire de Conakry, dans ces moments difficiles.

Cette marque de solidarité des voisins de la Guinée, intervient dans un contexte de tiraillement entre les autorités de la transition et les chefs d’Etat de la CEDEAO. Un tiraillement autour de la conduite solitaire de la transition voulue par la junte au pouvoir.

Pour l’ancien premier ministre guinéen, Sidya Touré qui vit en exil depuis près de deux (2) ans maintenant, cette situation doit amener les autorités de la transition à s’entendre avec ses voisins. Selon le leader de l’Union des forces Républicaines (UFR), la CEDEAO n’est pas l’ennemie de la Guinée.

«‘’On éteint pas ses incendies avec l’eau des rivières lointaines’’, Zhu Enlai, adage chinois. L’expression de la solidarité des pays voisins à la Guinée, pendant cette tragédie, en est une preuve. Entendez-vous avec vos voisins. La CEDEAO n’est pas notre ennemie », a conseillé Sidya Touré.

Lerevelateur224.com.

Share and Enjoy !

Shares