Société : la journée mondiale de l’eau célébrée en Guinée sous le signe des grandes réformes.
La République de Guinée, a célébré ce mardi 21mars 2023, en différé la journée mondiale de l’eau. C’est la direction nationale de la société des Eaux de Guinée (SEG) qui a abrité cette cérémonie à travers des panels et de recommandation auprès des autorités de la transition.
Le theme de cette journée de célébration est « Accélérer le changement »,
Dans son discours, le directeur général de la SEG, se dit honoré de l’accueil a cette journée mondiale de l’eau qui est une opportunité de mettre en avant/de célébrer l’importance de l’eau dans la vies des communautés et de l’environnement.
« Notre pays est drainé par 1165 cours d’eau codifiés, formant neuf (9) bassins nationaux et quatorze (14) bassins fluviaux internationaux. Cette situation du pays lui permet de contribuer à l’écoulement en eau de surface du fleuve Niger avec environ 26% et du fleuve Sénégal environ 75%. La SEG a une responsabilité importante en matière de gestion de l’eau, nous devons travailler en étroite collaboration avec tous les partis prenantes. Aujourd’hui nous n’arrivons pas à couvrir les besoins de notre population en eau potable », a déclaré.
Et d’ajouter, « La situation alarmante et désastreuse de l’approvisionnement en eau potable des populations dans les zones urbaines: avec un taux de desserte à travers les réseaux d’eau potable de la Société des Eaux de Guinée (SEG) très faible, en moyenne 7% pour les villes de l’intérieur et 31% pour la ville de Conakry; aussi, un risque sanitaire à moyen terme élevé par suite de consommation d’eau potentiellement pathogène provenant des puits tubulaires domestiques exécutés de manières incontrôlées sur toute I’étendue du territoire national; et un besoin urgent et important d’investissements dans les infrastructures des systèmes d’alimentions en potable des populations environ 2,7 Milliards de Dollars US. Pour cette année 2023, notre objectif est de démarrer le quatrième projet eau, de doter les villes de Koubia, Beyla et Fria d’eau potable mais aussi construire de nouvelles infrastructures pour les 7 capitales régionales, d’ici à l’horizon 2030 », a indiqué le DG.
Le président du conseil d’administration de la SEG, Elhadj Boubacar Baïla Ly a émis le souhait de la participation de tout le personnel de la boîte en matière de distribution de l’eau potable à la population.
Il a également rassuré l’assistance que les moyens nécessaires seront mis à la disposition de la SEG pour l’accomplissement de la mission assignée.
Le secrétaire général du ministère de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ahmed Sékou Keïta est revenue sur la vision des responsables chargés de gérer cette denrée en Guinée qui, celui de faire de l’eau et de son utilisation, un facteur de bien-être social et de développement économique inclusif bénéfique à toutes les couches sociales du pays fondé sur la bonne gouvernance, le consensus national, la paix sociale, protection de l’environnement, l’intégration économique Ouest Africaine et la coopération internationale et transfrontalière.
« Nous sommes donc tenue de travailler ensemble pour trouver des solutions durables pour préserver cette précieuse ressource pour les générations futures et pour la réalisation de cette vision. En tant que ministère de l’hydraulique, je suis ravis de constater que depuis la dernière décennie, grâce aux efforts de nos partenaires au développement, les organisations de la société civile et les experts dans le domaine, nous avons progressé dans la gestion de l’eau même si le défi reste encore grand », dit-il.
Sana Sylla